Au revoir Pyeongchang, la flamme olympique a été éteinte

GABRIEL MIHAI

Les 23e JO d’hiver se sont officiellement terminés dimanche, à Pyeongchang, en Corée du Sud, avec l’extinction de la flamme olympique et la remise du drapeau olympique à Pékin, ville-hôte de l’édition 2022.

Pendant deux heures, ce dimanche, PyeongChang a célébré les valeurs des Jeux Olympiques et rendu hommage aux athlètes qui se sont démarqués pendant ces deux semaines de compétition.

Les athlètes de tous les pays ont défilé avec des leurs médailles. La délégation française, avec 15 médailles et 5 titres, affichait de grands sourires en défilant sur un air d’accordéons.

Thomas Bach a proclamé la clôture des 23e Jeux d’hiver, qu’il a qualifiés de « Jeux des nouveaux horizons ». « Ces Jeux Olympiques ont fait entrer de nouvelles épreuves qui attirent les jeunes. La technologie numérique a permis de voir ces Jeux par plusieurs moyens.

Par conséquent, je peux vraiment dire que les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 sont ceux des nouveaux horizons », a déclaré le président du CIO.

Les JO-2018, baptisés par leurs organisateurs les « Jeux de la paix » et qui ont débuté officiellement le 9 février dernier, ont été le théâtre d’un rapprochement spectaculaire entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, toujours officiellement en guerre depuis 1953. Lee Hee-beom, président du Comité d’organisation, a ainsi évoqué l’équipe unifiée de Corée qui a participé au tournoi féminin de hockey sur glace.

« Nous avons vibré ensemble notamment grâce aux athlètes des deux Corées. Le monde entier a exprimé son admiration pour les athlètes des deux Corées. Les graines de la paix que vous avez plantées ici seront devenues, dans quelques années, un arbre solide j’en suis persuadé. »

La chanteuse de hip-hop CL a fait chanter la foule massée dans les gradins, reprenant en chœur un de ses refrains les plus connus : « Je suis la meilleure » . Le boys-band EXO, composé de neuf jeunes garçons a lui aussi poussé la chansonnette. Inconnu au bataillon en France mais véritables stars de la K-pop, la pop coréenne, le groupe a déjà vendu plus de cinq millions d’albums.

Thomas Bach: « Chers athlètes coréens, en défilant ensemble, vous avez montré comment le sport, dans notre monde fragile, réunit les peuples. Le CIO poursuivra ce dialogue même après l’extinction de la flamme olympique. »

La flamme olympique a ensuite été éteinte.

Les prochains jeux d’hiver seront accueillis à Pékin en 2022, et il y a 7 heures de décalage avec la France. Sur la glace, ce dimanche, ce sont donc des pandas lumineux qui ont introduit le prochain rendez-vous. Entre temps, la flamme reste en Asie, car le Olympiades d’été de 2020 se tiendront au Japon. Retour en Europe en 2024, à Paris.

Laisser un commentaire