SAGASDOM, Salon de la Gastronomie d’ Outre-Mer, du 2 au 4 février 2018

GÉRARD CROSSAY

En 2015, le 1er Salon de la Gastronomie d’Outre-Mer avait totalisé 10.000 entrées, le 2ème, en 2016, plus de 25.000.
Grand succès donc pour ces deux premières éditions.
Cette année encore, le SAGASDOM fait salle comble avec 130 exposants sur un espace de 6000m2 aménagé par un  architecte et un décorateur d’intérieur.
Babette de ROZIERES, première femme chef de cuisine, restauratrice et animatrice TV est la fondatrice de ce Salon.
Véritable vitrine pour présenter ce qui se fait de mieux dans la gastronomie et les Arts Culinaires des Antilles à l’océan Indien, du Pacifique à l’Amérique du sud, le Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie sera cette année encore un véritable voyage ensoleillé au pays des papilles, riche en découvertes et surprises.
Il permettra de découvrir et de goûter à une multitude de saveurs, tout se qui se mange et se boit en Outre-Mer, les plats traditionnels bien sûr, mais aussi les nouvelles tendances.
Ce Salon de la Gastronomie sera l’occasion de faire connaitre la qualité et la diversité des produits exotiques issus de l’agriculture française, également le patrimoine, la culture, le tourisme, les savoirs-faire et les talents de nos Outre-Mer.
Cette année, la Polynésie Française est l’invitée d’honneur.
 
Babette de ROZIERES et Yannick ALLÉNO, chef trois étoiles au Guide Michelin, seront présents dans l’espace “chefs” lors du concours culinaire qui mettra en lice 8 candidats avec des produits locaux lors des “Trophées de Babette“, concours organisé sur deux jours.
On trouvera des débats, des animations, un restaurant. On y parlera de Tourisme Ultramarin et une grande partie des métiers de bouche des secteurs alimentaires et agroalimentaires seront présents.
Un espace dédié aux enfants donnera de petits cours de cuisine.
Un nutritionniste, pionnier en la matière, Jean-Michel COHEN, donnera des conseils pour mieux manger et se nourrir avec des produits sains.
 
Ce 19 janvier, la presse parisienne, notamment Nadine Rodd, la journaliste, écrivain, culinaire, animatrice TV, était  invitée par la Chef Babette de Rozières dans son restaurant “La Case de Babette” à Maule-78. 
Un vrai dépaysement pour cet endroit à la fois romantique et exotique.
Un excellent déjeuner a permis aux convives de découvrir la très bonne cuisine exotique d’Outre Mer de Babette.
Mise en bouche avec un velouté de pois d’angole, pastels et accras de morue, avec dégustation de punchs, farandole d’entrées avec petit boudin et féroce d’avocat; pour le plat, poisson en cassolette ou poulet yassa, accompagné de riz, haricots rouges, compotée ananas-mangue; pour le dessert, blanc-manger coco.
Mais c’était aussi le lancement de l’opération pilotée par Patrick MOYSE, l’attaché de presse de Babette, le “Coup de Coeur de la Presse“. Chacun devait noter les nombreux produits proposés, rhums, confitures, biscuits, chocolats, liqueurs, sauces, condiments, pâtes de fruits … selon les critères d’évaluation suivants : cohérence du concept, qualité de la communication, qualité des ingrédients, packaging, rapport qualité/prix, saveur et goût.
Ce Prix Coup de Coeur de la Presse et Blog est une innovation du Salon 2018 avec le Prix Innovation Drink and Food.
SAGASDOM, Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie
du  Vendredi 02 Février 2018 au  Dimanche 04 Février 2018 
Au Palais des Expositions – HALL 5 à la Porte de Versailles

Laisser un commentaire