Le salon de lingerie: comment embellir son corps et sa maison

VÉRONIQUE YANG

Le Salon International de la Lingerie et Interfilière Eurovet s’est tenu  à Paris porte de Versailles au parc des expositions du 20 au 22 janvier.

Cette année encore, ce salon a été le rendez-vous incontournable mondial du secteur. Il a mis en valeur le corps de la femme mais aussi celui de l’homme que ce soit le jour comme la nuit. On a pu y rencontrer les marques les plus réputées comme Aubade qui fête cette année ses 60 ans d’activité, Pérèle, Charmel, C. Thomass ou  encore des marques étrangères  européennes, nord et sud américaines et asiatiques comme la marque japonaise Wacoal récompensée lors du salon en présence de Geoff Embley,  président de Wacoal Europe Sas, Sachi Wakashiro, chef designer Lingerie Wacoal et Marie-Laure Bellon, Présidente du Directoire d’EUROVET, organisatrice du Salon International de la Lingerie.

Fondée en 1946, par Koichi Tsukamoto, Wacoal est devenue au fil des années, une référence dans l’univers de la lingerie. La filiale Europe du groupe possède actuellement six marques de lingerie et trois marques d’articles de natation.

Pour cette édition, 26 390 professionnels du monde entier étaient présents, 550 marques représentées en 3 jours, 25 bureaux de promotion à l’étranger, répartis sur 5 espaces thématiques: The Essentials (les marques incontournables du marché corseterie, lingerie de jour, bas et collants), Cocooning ou Be Lounging (Les marques de loungewear PAP ou de lingerie de nuit toute en finesse), Designer Labels ou Be Chic (Les collections Luxe des designers) Super Lord (L’univers de la lingerie au masculin), Limited Edition ou Be Spicy(place à la jeune création).

La découverte des marques s’est faite au travers de défilés sur un podium chaussant (« dancing legs »), de personnal shoppers, de 3 défilés quotidiens (lingerie, cocooning et The Selection),de nombreuses conférences, rencontres et débats, d’un Podium Jeunes Stylistes pour valoriser leur travail et par la présence des lauréats du Festival International des Jeunes Créateurs de Dinard mais aussi une nouvelle boutique des tendances de 130 mètres carrés.

Pour répondre aux attentes des consommatrices, le salon a  proposé une scénographie adaptée avec un espace dédié et décliné sous forme de 4 lieux de retails forts:

-le Pop-up Store : une offre de produits « capsules »

-le Concept Store : une offre plus lifestyle

-le Online : une offre multi-média

-le Store : une offre identitaire.

Cette année, le salon proposait pour la première fois un « Retail Tour » qui a offert aux participants la possibilité de visiter des points de ventes parisiens sélectionnés par l’organisateur.

Eurovet était aussi l’occasion pour les fabricants d’accessoires,  de parfums, soins du corps et autres gadgets  de présenter des nouveautés. Le Stand de » Carrement Belle »  avec ses parfums  féminins, masculins et d’intérieur a transporté ses visiteurs dans un univers olfactif enrichi de nouvelles fragnances. Joliderm quant à lui vous a  emporté  dans ses voyages grâce aux kits pour les femmes pressées mais qui ont au moins un quart d’heure pour s’occuper d’elles.

JOLIDERM

Cette marque a été créée par Cécile Colas, une jeune femme amoureuse de la beauté. Après avoir passé une vingtaine d’années à parcourir le monde, elle a décidé de créer en collaboration avec des pharmaciens et experts scientifiques et techniques,  sa propre marque de cosmétiques dont les patches cosmétiques permettant à chacune ou chacun de prendre une vingtaine de minutes et de penser à son bien-être même pendant les voyages d’où l’idée de créer un kit de voyage avec des produits choisis selon ses humeurs, tous à base de plantes et d’ingrédients actifs.

La gamme se compose de 6 sets de patchs (poches yeux hydrogel femmes et hommes, points noirs nez femmes et hommes, peau à tendance acnéique, mal des transports à appliquer sur les vêtements) et 6 sets de masques (lifting hydratant à l’hydrogel, hydratant, purifiant et oxygénant, anti-âge Hommes, tissu pour les mains et tissu pour les pieds).

De plus, pour toujours avoir des dessous blancs impeccables, Joliderm propose des ensembles soutien-gorge et culotte disponibles par abonnement que l’on reçoit selon son choix, ses envies et ses besoins tous les 3 mois quand et où on le désire.

CARREMENT BELLE

Cette marque a été créée en 1988 à Grasse pour des parfums qui associent qualité des plus nobles matières naturelles et modernité des matières de synthèse..

Ce produit français est fabriqué dans ses propres ateliers et chaque flacon est rempli à la main. La collection développée par Frank Jammes est composée de fragrances féminines (4), masculine (1) ou mixtes (6) déclinées en eaux de parfum (10), purs parfums (5), bougies parfumées (2) et encens (9) sans compter les éditions limitées inédites qui sortent régulièrement.

Les eaux de parfum peuvent se décliner tous les jours, elles  se déclinent dans toutes les fragrances et sont disponibles en deux tailles (50 et 100 ml), les purs parfums ou essences de parfums sont quant à eux beaucoup plus concentrés en matières premières dévoilant les accords de chaque ingrédient, ils existent en cinq fragrances en une seule taille , un flacon carré de 50 ml.

Dans la game des parfums d’intérieur et les encens. On retrouve les bougies dans des pots de 180 grammes correspondant à environ 45 heures de combustion. Conçues en France à base de cire molle et crémeuse selon l’art traditionnel, elles diffusent leur parfum aussi bien à chaud qu’à froid. Elles existent actuellement en deux fragrances (ippi patchouli originel et iodé marin) et bientôt dans deux nouvelles autres (so et label rose). Les encens sont quant à eux fabriqués à partir de parfum élaboré en France puis envoyé en Inde où il est imprégné à la main sur des tiges de rotin souffletées sans colle ni colorant. Ils existent en neuf fragrances et sont présentés dans de magnifiques étuis aux couleurs sensuelle, ils  correspondent à environ  15 heures de combustion.

Les fragrances uniquement féminines sont au nombre de quatre:

  • Label Rose, précieuse et sauvage avec une note de tête verte et fougueuse grâce aux agrumes, une note de coeur florale et enveloppante grâce à la rose Damascena et le jasmin et une note de fond musquée et élégante. Sa féminité et sa sensualité proviennent de sa robe rosée. Existe en eau de parfum (50 et 100 ml) et en pur parfum (50 ml) en bâtonnets  dencens et prochainement en bougie.
  • So, ambrée avec une note de tête hespéridée, une note de coeur fleurie et épicée et une note de fond ambrée et sensuelle invitant au voyage intérieur, à la méditation et à la relaxation grâce à une chaleur ensoleillée et sensuelle. Existe en eau de parfum (50 et 100 ml), pur parfum (50 ml) et bâtonnets d’encens et prochainement en bougie.
  • Kilim, patchouli oriental avec une note de tête envoûtante et sucrée, une note de coeur fleurie et poudrée et une note de fond boisée et orientale.La senteur du patchouli venu de l’Orient réchauffé par la fève Tonga. Existe en eau de parfum (50 et 100ml), pur parfum (50ml), bâtonnets d’encens.
  • Vanille, gourmande avec une note de tête vanillée, une note de coeur caramélisée et une note de fond gourmande faisant penser à une cuisine en fête. C’est l’expression des souvenirs d’enfance, de la douceur maternelle et sensuelle  qui se cache dans toute femme fatale. Existe seulement en eau de parfum (50 et 100 ml).

Une seule fragrance uniquement masculine:

  • Alfred Kafé, le bel homme avec une note de tête café qui éveille les sens, une note de coeur verte et lavandée rappelant les champs du sud de la France, agrémentée de bergamote, menthe et sauge  et une note de fond boisée et balsamique. Existe seulement en eau de parfum (50 et 100ml).

Fragrances des parfums composés pour les femmes mais porté aussi par des hommes au nombre de deux:

  • Ippi patchouli, originel avec une note de tête boisée, une note de coeur fleurie et sucrée et une note de fonds musquée. On y retrouve l’esprit néo »hippi  » comme l’indique son nom avec le patchouli. Existe en eau de parfum (50 et 100 ml), pur parfum (50 ml), bougies et bâtonnets d’encens.
  • Iodé, marin avec une note de tête marine rappelant la paix intérieure face à l’océan, une note de coeur chyprée et fleurie et une note de fond boisée et ambrée. C’est une sensation vivifiante et le clapotis des vagues mêlé aux senteurs des embruns maritimes. Existe en eau de parfum (50 et 100 ml), pur parfum (50 ml), bougie et bâtonnets d’encens.

Fragrances des parfums mixtes, elles sont au nombre de quatre:

  • Musc, sensuel avec une note de tête sensuelle et fruitée, une note de coeur fleurie et enveloppante et une note de fond chaude et animalisée. C’est un air frais et fruité dans la chaleur écrasante des déserts. Existe  seulement en eau de parfum (50 et 100 ml) et bâtonnets d’encens.
  • Enkor, frais et agrumé avec une note de tête verte et agrumée, une note de coeur tonifiante  et hespéridée et une note de fond boisée. La figue et le lotus réchauffent un coeur de fleurs légères se fondant sur les bois de figuier et de cèdre. Existe seulement en eau de parfum (50 et 100 ml).
  • 555, tendre et viril avec une note de tête fusante, une note de coeur poudrée et une note de fond sensuelle Difficile à saisir par la douceur de sa note irisée féminine mais sa note poivrée masculine frais par sa note agrumée mais chaud par son coeur d’encens ambré. il envoûte par son mystère. Existe seulement en eau de parfum (50 et 100 ml).
  • Ippi patchouli en eau claire, hommage à la fragrance Ippi patchouli avec une note de tête agrumée et boisée, une note de coeur solaire et florale  rappelant la fraîcheur d’un orage de chaleur et une note de fond pralinée. Existe seulement en eau de parfum (50 et 100 ml).

Laisser un commentaire