Salon de la Plongée 2018, 20ème anniversaire du 12 au 15 janvier

Gérard CROSSAY

Ce vendredi 12 janvier, c’était la Fête lors de la nocturne qui a rassemblé de nombreux aficionados.

On naviguait entre des montagnes de pâté, les coques telles des coupes s’entrechoquaient joyeusement, des bacs de rillettes débarquaient sans cesse sur la Côte du Rhône où l’on plongeait délicieusement avec masque et tuba.
Grisant comme le nitrox!

Mais avec modération, les plongeurs sont des sportifs et la plongée, un sport exigeant rigueur, sobriété et frugalité.
Aucune narcose à déplorer, aucune dérive, aucun corps mort ni naufrage.
Pas de recours non plus aux caissons de recompression, seulement aux caisses de champagne et de chardonnay.

A la FFESSM, la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, on veut promouvoir la plongée au féminin.

La PlongéE, avec un E.
On souhaite mettre en avant le côté loisirs, détente, plaisir de cette activité qui n’est pas que sport d’endurance ou de compétition.
Il n’y a actuellement que 33% de femmes licenciées.

Au Japon, c’est paraît-il l’inverse, peut-être à cause de la tradition des ama ou “femmes de la mer”, ces plongeuses en apnée qui, dans les années 50, sur la magnifique côte orientale de la péninsule de Kii (au sud d’Honshu), plongeaient demi-nues à 10m de profondeur à la recherche de fruits de mer tels que pieuvres, oursins, ormeaux, homards pour leur consommation et la vente.

Depuis 4 ans, FEMIX’SPORTS organise les Trophées du Sport Féminin afin de valoriser les personnalités féminines et les fédérations sportives qui oeuvrent en faveur du sport au féminin.

Au détour des allées, on croise Laurent BALLESTA, biologiste naturaliste marin, spécialiste de la photographie sous-marine, le photographe qui parle à l’oreille des poissons pour mieux les capturer … en images, somptueuses, fascinantes, émouvantes.

On rencontre aussi Guillaume NERY, le jeune champion d’apnée, spécialiste de la plongée en poids constant – ce qui l’oblige à suivre un régime draconien – qui a battu à quatre reprises le record du monde d’apnée en profondeur et été sacré deux fois champion du monde!

Comme chaque année, Christian PETRON est aussi présent sur le Salon. Célèbre réalisateur sous-marin, créateur en 1974 du métier de « photographe sous-marin », ce passionné de plongée, en 50 ans de carrière, a tourné pour le Grand Bleu, OSS 117, pour l’émission « Les Animaux du monde » et assuré la direction technique image pour l’exploration de l’épave du Titanic.

Le Salon de la Plongée a rencontré cette année un tel succès que Hélène de TAYRAC-SENIK, la Présidente, a dû refuser nombre de demandes d’exposants malgré la suppression du restaurant et l’installation de la salle de projection en demi-étage du pavillon.

La Fête continue …

 

Laisser un commentaire