Salon des Séniors 2018

A lors que la population des séniors va en s’accroissant, le Salon des Séniors vient d’ouvrir ses portes Porte de Versailles à Paris.

Pour cette 20ème édition qui se tient du 5 au 8avril, le salon organisé par l’Institut français des Seniors en partenariat avec Notre Temps, a mis à l’honneur le Parcours Prévention Santé. Un espace inédit dédié à la prévention des escroqueries, en particulier sur Internet s’est ouvert en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (lutte contre les faux agents EDF ou distributeurs de billets trafiqués..)

La population parisienne des plus de 60 ans a atteint plus de 470 000 habitants soit un quart de la population locale c’est pourquoi la Maire de Paris a mis en place une stratégie pour les 4 ans à venir qui permettra à chacun de bien vieillir dans la capitale, le « plan séniors 2017-2021 ». On y retrouve la gratuité intégrale du Pass Navigo pour les personnes de plus de 65 ans à partir du 1er juin 2018 ainsi que la mise en place d’un service gratuit d’accompagnements pour les séniors parisiens dans leurs déplacements.

Ce jeudi, Anne Hidalgo, maire de la capitale qui est membre du réseau des villes Amies des Ainés, est venue inaugurer le salon en présence de son adjointe en charge des Seniors et de l’autonomie, Galla Bridier. Elles ont ainsi pu rencontrer les visiteurs et les professionnels du grand âge et des seniors et discuter des actions à tenir dans ce domaine.

Durant ces 4 jours, les français vont pouvoir s’informer en particulier sur un des points forts de ce salon: la santé. En effet, 80% des français âgés de plus de 50 ans  font attention à leur santé et 69% avouent rester informés des avancées médicales. 80 conférences sur des thèmes aussi différents que l’activité physique, la gériatrie ou la maladie d’Alzheimer mais encore l’arrêt du tabac vont être proposées durant ces 4 jours tout comme 48 ateliers de 30 mn chacun ou des dépistages de diabète, cholestérol, audition, vue (glaucome, DMLA), tension artérielle, capacité respiratoire (BPCO), etc..  Tous les renseignements seront à disposition pour choisir une mutuelle complémentaire santé.

Les visiteurs, attendus au nombre de plus de 50 000 provenant de la France entière, vont pouvoir découvrir en avant-premières des créations de startups, que ce soit dans le domaine de l’alimentation ou des objets connectés.

Le salon propose aussi 9 autres thèmes dont le droit avec consultations d’avocats et de notaires, la retraite (assurance retraite, régimes complémentaires, hausse de la CSG…), le patrimoine avec des solutions de placements et d’investissements, travailler après 50 ans dont se lancer dans la vie associative, les nouvelles technologies pour découvrir les innovations des startups, les loisirs, les voyages, la culture ou le bien vivre chez soi (éviter les chutes, la télé-assistance, le service à la personne, les aides financières pour réaménager la maison…).

Comme chaque année, le salon organise son traditionnel concours de mannequins amateurs gratuit ouvert à toutes les personnes d’au moins 50 ans. Le couple gagnant intègrera l’Agence Masters spécialisée en mannequins séniors. Une photo sera offerte à tout visiteur sur place  et cette année pour la première fois, des défilés de mode réalisés avec Peter Hahn auront lieu.

Laisser un commentaire