Salon du cheval: la 4eme édition d’Equi’Star, Péyo l’invitée d’honneur

Pendant 9 jours, du 24 novembre au 2 décembre, le monde du cheval était à l’honneur au parc des expositions de Villepinte dans la banlieue nord de la capitale.

Le première journée a été clôturé par la Nuit du Cheval par le show du  jeune artiste, dresseur, cascadeur Pierre Fleury accompagné du groupe de danseurs ukrainiens, Light Balance et suivi du Decouvoux Derby Cross Indoor avec les meilleurs cavaliers internationaux de concours complet.  Cedric Lyard sur Usko de Montplaisir a remporté ce parcours de 1000 mètres de galop rempli d’une vingtaine d’obstacle naturels.

Terre de champions internationaux, des courses hippiques et de l’élevage, la région Normandie était la grande invitée du salon pour faire découvrir les différents univers de la région en partenariat avec  le Conseil des Chevaux, les Comités Régionaux d’Equitation et de Tourisme Equestre, la Bibliothèque Mondiale du Cheval (plus grande bibliothèque numérique sur le cheval et l’équitation). De nombreuses  animations étaient présentes sur le stand dont la projection en avant-première du film “Rêves de gloire”sur le thème des élèves jockeys-drivers avec la possibilité de rencontrer certains d’entre eux après. Des expériences en réalité virtuelle étaient offertes aux visiteurs: Dans la peau d’un jockey sur la piste de Deauville, piloter un sulky, galoper devant le Mont St Michel…La découverte des Jeux Equestres Mondiaux de septembre dernier aux USA (Tryon) attendait également les visiteurs. Julien Epaillard et Astier Nicolas ont dédicacé leur carte postale portrait…

Le Salon du Cheval, c’était aussi la 4eme édition d’Equi’Star, concours de jeunes talents équestres, des démonstrations de tir à l’arc pour la première fois cette année, les Trophées de l’Innovation du Salon du Cheval de Paris en partenariat avec Cheval Pratique et le Pole Hippolia, un tremplin pour les entrepreneurs, inventeurs, créateurs au service de la filière équine, le bien-être  grâce aux équi-rencontres, la philosophie et art de vivre qu’est l’éthologie ou les rencontres avec l’AVEF (Association des Vétérinaires Equine Française) sur le bien-être des chevaux et la gestion des animaux âgés, et pour la première fois cette année, le salon a accueilli “le Village Chiens” qui présentait les races Jack Russel et Berger Australiens comme étant les races de chiens les plus populaires auprès des cavaliers et les plus proches des chevaux

Le cheval aide l’homme à soigner ses maux physiques et mentaux, telle est la réponse de l’Equicie, alternative ou complément aux demandes de soins et d’éducation classiques suite à la demande d’un prescripteur, présentée par la Fédération Nationale Handi Cheval. C’est pourquoi, cette année l’association “Les Sabots du Coeur”était l’ invitée d’honneur du Salon du Cheval de Paris avec Hassen Bouchikour et son cheval Péyo.

Dans ce contexte, Hassen Bouchakour a expérimenté l’équithérapie avec son cheval Péyo en se rendant au chevet des patients de l’hôpital de Calais; il espère ainsi  aider les personnes atteintes de trouble cognitifs; Péyo est un cheval de dressage avec qui Hassen Bouchikour, dresseur issue d’une des dernières familles de fauconniers en Algérie, parcourt le monde. Cet animal est très proche des personnes âgées et des enfants et tente de les apaiser rien que par sa présence à leurs côtés. Grâce à lui et aux recherches de psychologues, chercheurs et scientifiques, il a été prouvé que des personnes en fin de vie ou atteintes de la maladie d’Alzheimer pouvaient voir leurs souffrances allégées. Cela a été vérifié par des expériences dans des Ephad ou des hôpitaux. C’est pourquoi Hassen Bouchicour a créé l’association “Les Sabots du Coeur” qui apporte l’amour aux êtres fragilisés.

Capture d’image – facebock de l’association Les Sabots Du Coeur
Capture d’image – facebock de l’association Les Sabots Du Coeur
Capture d’image – facebock de l’association Les Sabots Du Coeur
Capture d’image – facebock de l’association Les Sabots Du Coeur
Facebock de l’association Les Sabots Du Coeur
Facebock de l’association Les Sabots Du Coeur
Facebock de l’association Les Sabots Du Coeur

Laisser un commentaire