SEMI-MARATHON DE PARIS

VÉRONIQUE YANG

La 26ème édition du Semi-Marathon de Paris s’est tenue dimanche 4 décembre au Bois de Vincennes.

Le semi-marathon est une épreuve sportive de course à pied qui se dispute sur route sur une distance de 21.097 kilomètres, la moitié d’un marathon. Il figure parmi lez courses les plus réputées de France.

Depuis 1992, un championnat du monde de semi-marathon est organisé par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme sauf en 2006 et 2007 où elle a été remplacée par le championnat du monde de course sur une distance de 20 km. Toutefois, cette épreuve n’est pas au programme  des Jeux olympiques ou des Championnats du monde d’athlétisme.  C’est une épreuve pour les sportifs amateurs expérimentés.

Le Fitbit semi-marathon de Paris rassemble plus de 45 000 personnes chaque année et traverse la capitale. Le départ se fait sur l’esplanade du Château de Vincennes. Il traverse ensuite le 12ème,  Gare d’Austerlitz, Hôtel de Ville, Bastille, Châtelet et retour au Parc Floral pour récupérer la médaille de finisher entre 1heure et 4h45 environ. Que l’on soit parisien, francilien, provincial ou étranger, tout le monde peut participer. Plus de 4000 étrangers étaient inscrits cette année, les kénians et les éthiopiens étant venus pour battre leurs records des années précédentes. Des animations musicales tout au long du parcours et  un village d’exposants s’est tenu  pendant deux jours.

En 2017, le Fitbit semi de Paris a accueilli  38 800 concurrents représentant plus de 130 nationalités différentes,  enregistrant un taux record de participation féminine sur l’évènement (36%).
Cette année, le kényan de 35 ans Evans Cheruiyot remporte le fitbit semi-marathon de Paris 2018 en 1 heure 1 minute et 23 secondes. Côté femmes, Antonia Kwambai s’est imposée en 1h08’06 ».

Laisser un commentaire