Service civique: 1 000 volontaires accueillis à l’Hôtel de Ville de Paris

VÉRONIQUE YANG

Le service civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010, à l’exception des actions à caractère religieux ou politique, plusieurs missions y sont éligibles que ce soit en France ou à l’étranger et présentent un intérêt général.

L’Agence de Service Civique regroupe  les thématiques suivantes : culture et loisirs (reportages pour radio associative par exemple), développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement (protection de la faune dans une réserve naturelle..), intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé ( initier aux premiers gestes de secours..), solidarité et sports. Toutes les missions  doivent être proposées par des associations, fondations, fédérations, ONG, ou des personnes morales de droit public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics). Elles s’adressent à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans sans condition de diplôme qui perçoivent 573€ par mois. Il existe une possibilité pour les plus de 25 ans: le volontariat. Dans ce cas, il permet  de mener des missions d’intérêt général, mais sur des périodes pouvant aller jusqu’à 24 mois et uniquement auprès d’associations ou de fondations reconnues d’utilité publique. Vous percevez alors une indemnité de 115,46 à 773,18 €  et bénéficiez d’une couverture sociale complète.

N’étant pas salarié, il ne vous est pas possible d’exercer des tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement courant de l’organisme (secrétariat, standard, gestion de l’informatique ou des ressources humaines ou seulement dans le cadre du projet auquel vous participez.

Le service civique dure 6 mois minimum et 12 mois maximum et doit être réalisé en continu, 24 à 48 heures par semaine sur 6 jours maximum, 35 heures sur 5 jours pour les mineurs avec 2 jours de congé par mois, 3 pour les mineurs. Que l’on soit étudiant ou salarié, il est possible d’effectuer un service civique puisqu’il correspond à 24 heures minimum par mois. Ala fin de la mission, un attestation de service civique est délivrée.

Entre 2012 et 2017, près de 130 000 jeunes ont effectué un service civique. Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel : tout jeune de moins de 25 ans peut demander à s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. Il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. François Hollande a annoncé en 2017 que d’ici 2020, la moitié d’une classe d’âge sera accueillie en mission de service civique, soit près de 350 000 jeunes par an.

Le service civique un moyen de s’insérer dans la vie professionnelle et dans la citoyenneté. Il permet de diviser en deux le nombre des 140 000 jeunes Français qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme professionnel ou le baccalauréat.

A Paris, la ville accueille depuis 2007 des jeunes volontaires pour des missions de 8 mois en moyenne; en 2017, 300 jeunes ont été accueillis dans une cinquantaine de missions. Paris est ainsi devenue la première collectivité de France à accueillir ce genre de dispositif (accompagnement de personnes âgées ou isolées, aide aux touristes, découverte des parcs, etc…)

En 2018, le nombre des volontaires dans les services municipaux de la capitale a été porté à 400. Parallèlement 200 supplémentaires s’engagent depuis 2015 chaque année sur le programme ” Volontaires de Paris, Ici pour vous”porté par l’association Unies- Cités pour renseigner les touristes.

Le 7 mars, 1 000 jeunes volontaires mobilisés durant les deux dernières années, entourés de leurs tuteurs et des agents municipaux  ont été reçus à l’Hôtel de Ville en présence de Pauline Véron, adjointe en charge de la Démocratie locale, la Participation citoyenne, la Vie associative et des  Jeunes, et de Jean-François Martins en charge des sports et du tourisme et Bruno Cordeau, administrateur de l’Arc de Triomphe. Pour certains d’entre eux, c’est un moyen de trouver du travail.

Laisser un commentaire