Simona Halep remporte le tournoi de Roland-Garros

La n°1 mondiale Simona Halep a remporté ce samedi le tournoi de Roland-Garros, à Paris. Elle s’est imposé lors de la finale dames en deux sets 3-6, 6-4 et 6-1 face à l’Américaine Sloane Stephens.

En 2014, Simona Halep s’était inclinée à Roland-Garros contre Maria Sharapova. En 2017, toujours sur la terre battue du tournoi de Roland-Garros, la Lettone Jelena Ostapenko avait battu la Roumaine. Et en 2018, cette année, à l’Open d’Australie, elle a été battue en finale de ce tournoi du Grand Chelem par la Danoise Caroline Wozniacki.

Après avoir perdu les trois premières finales de Grand Chelem de sa carrière, la numéro 1 mondiale a remporté, samedi 9 juin, le tournoi de Roland-Garros. Vaincue l’an passé après avoir mené une manche à zéro (et trois-zéro dans la seconde), balayée par la tornade lettone Ostapenko, la Roumaine avait annoncé sur le podium vouloir « disputer une autre finale dans le futur, et la gagner. C’est mon rêve ». Un an plus tard, c’est elle qui a soulevé la coupe Suzanne-Lenglen, en venant à bout de l’Américaine Sloane Stephens au terme d’une partie engagée (3-6, 6-4, 6-1).

C’est un moment incroyable. Je rêvais de cela depuis que j’ai commencé à jouer au tennis, depuis que j’ai décidé d’en faire carrière, quand j’avais quatorze ans. Depuis, j’en rêve. J’avais déjà gagné Roland-Garros chez les juniors (en 2008), et je m’étais toujours promise de le gagner de nouveau chez les grandes. C’est mon Grand Chelem préféré : si je devais en gagner un, c’était celui-là. C’est irréel. Je pense à tous les coaches, tous ceux avec qui j’ai travaillé pendant vingt ans, ma famille, mes amis. Sans eux, je n’aurai pas pu revenir après avoir perdu trois finales. Maintenant, je veux oublier tout ça et profiter du moment.

C’est la première fois que la Roumaine remporte un tournoi du Grand Chelem.

 

Laisser un commentaire