Spectacle burlesque à Bobigny

VERONIQUE  YANG

Le Parc de la Bergère à Bobigny (Seine St Denis) accueille pendant l’été de nombreux événements gratuits en plein air y compris un spectacle burlesque.

Pour se rendre dans ce parc, de nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs mais pendant le week-end il y a un moyen très original et peu coûteux; il suffit de prendre le bateau de Paris Port de la Villette près des bassins de Paris Plages et de s’arrêter au Port de Loisirs de Bobigny. Pour le retour, on peut rentrer sur Paris en vélo, en bateau ou par les moyens de transport. Le samedi le tarif est de 1 euro pour un trajet simple soit 2 euros aller- retour tandis que le dimanche, il faut compter le double.

Il s’agit là d’une façon originale de découvrir  le Canal de l’Ourcq, de Paris à Bobigny mais aussi de profiter d’un site sans se stresser, c’est aussi l’occasion de se divertir et participer à des activités comme les ateliers de yoga, de pole dance, de street art, de cuisine sauvage ou de bricolage de récup avec « la Requincaillerie »,  de danser (country, tango, groove..) de découvrir des spectacles hors du commun comme la revue burlesque réalisée par la Troupe de Lolaloo des Bois en live.

Lolaloo des Bois est une performeuse Burlesque qui a appris l’art de l’effeuillage burlesque en intégrant la troupe des « Filles de Joie » en 2007. En collaboration avec la meneuse de revue Juliette Dragon, elle monte des tableaux dansés ou burlesques. Entre 2008 et 2012, elle était professeure de danse et apprenait les rudiments de l’effeuillage aux futures Pin-Up de Paris, Marseille, Strasbourg ou du Mans. Depuis plus de 10 ans, elle enseigne le Modern-Jazz.

Pour profiter de l’Eté du Canal, il est possible de réaliser des croisières musicales : Craki Soundsystem, Bruit de la Passion, Rose et rosé Electronic par exemple mais aussi des croisières à thème:

– Une journée hors du temps sur le canal de l’Ourcq au départ de Paris.

– Croisière sur le Canal de l’Ourcq de Paris à Trilbardou.

– Croisière du Bassin de la Villette au Parc Forestier de la Poudrerie qui s’étend entre Sevran, Livry-Gargan, Villepinte et Vaujours sur 137 hectares.

– Le Canal de l’Ourcq  humoristique pour découvrir les 200 ans d’histoire du canal.

L’Ourcq  prend sa source dans l’Aisne et se jète dans la Marne . Dès le XVIe siècle, elle suscite l’intérêt des bateliers et est rapidement aménagée pour permettre l’acheminement de bois de chauffage et de construction vers Paris. À partir du XIXe siècle, Napoléon crée un canal reliant l’ Ourcq à Paris, pour tenter de résoudre les graves problèmes d’alimentation en eau que subit la capitale à cette époque. Les travaux débutent le 23 septembre 1802 et s’achèvent en 1821. Le bassin de la Villette, offrant un accès direct aux canaux de Paris : Ourcq, Saint Denis et Saint-Martin permet ainsi très rapidement  le transit de nombreux produits : matériaux de construction, bois, charbon… La navigation de commerce sur le canal de l’Ourcq diminue progressivement dès la seconde moitié du XXe siècle au profit du fret ferroviaire . A partir de 1983, la navigation de plaisance prend définitivement le relais de la batellerie marchande, offrant ainsi au canal une seconde jeunesse avec le réaménagement du bassin de la Villette  en halte de plaisance pour des bateaux allant jusqu’à 15 mètres de long  depuis 2008 tout en offrant la possibilité de pratiquer des sports nautiques (kayak, aviron, pédalo ou même voile) et de profiter des activités de Paris Plages depuis 2007.

  

 

  

 

  

 

  

 

  

 

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN – WPA / BM

 

 

Laisser un commentaire