Le système de stationnement le plus avantageux de France pour les professionnels de santé à Paris

VÉRONIQUE YANG

Dans le cadre du dispositif “Paris Med” mis en place mi-2016, un nouveau pas est franchi en proposant un système de stationnement le plus avantageux de France.

Anne Hidalgo est ses adjoints Bernard Jomier, chargé à la santé, au handicap, aux relations avec l’AP-HP et Christophe Najdvoski chargé des transports, de la voierie, des déplacements et des espaces public ont présenté mardi 4 juillet aux représentants des ordres des professionnels libéraux de santé le nouveau dispositif pour le stationnement des personnels libéraux se rendant à domicile chez les patients.

Après plusieurs mois de travail, de nombreuses réunions et de dispositifs d’échange avec les cinq ordres des professions libérales de la santé se déplaçant chez leurs patients, il a été décidé de créer une carte professionnelle “PRO Soins à domicile” qui prendra effet dès 2018.
Ce dispositif aidera ainsi les professionnels dans la recherche d’un stationnement, leur permettant d’être le pus proche du domicile de leurs patients surtout quand ils doivent supporter du matériel et dans ce cas utiliser un véhicule.
Dans certains quartiers, la population vieillissante et le maintien à domicile génèrent un besoin de plus en plus croissant de personnel de santé à domicile, la nécessité de créer des places de stationnement particulièrement pour ces libéraux (médecins, sages-femmes, infirmiers, kinés et orthophonistes) est lié à ce phénomène..

Dans le plan” Paris Med “, mis en place mi-2016, la maire deParis s’était engagée à faire de la politique de santé un point fort; les professionnels de santé désirant s’installer sont aidés dans la recherche d’un local à des prix accessibles et reçoivent une aide financière.Il est aussi prévu la création de maisons de santé pluridisciplinaires.
En l’espace de 18 mois, Paris a vu s’installer 9 cabinets “Paris Med” et 6 maisons de santé plurisdiscipinaires soit 170 professionnels installés. Il est prévu la construction d’autres MSP, notamment dans le 3ème arrondissement à la place d’une caserne de gendarmerie. Dici 2020, alors qu’il est prévu de regrouper les 4 arrondissements centraux en 1 seul, de nombreux bâtiments seront alors libres et pourront être proposés à la création de nouveaux lieux de santé.

Pour ceux qui ne font pas de visites à domicile, la ville de Paris crée une carte de stationnement spéciale, ” PRO Sédentaires” qui prévoit un stationnement à tarif réduit, un coup de pouce au milieu médical.

Pour se procurer la carte “PRO Soins à domicile”, le praticien doit justifier d’au moins 100 interventions par an au domicile des patients, il doit être immatriculé à Paris ou en petite couronne et doit renouveler sa carte tous les ans. Avec cette carte, il pourra stationner gratuitement sur le domaine public sur l’intégralité des places de stationnement payantes de la capitale.

Anne Hidalgo promet de s’investir encore plus dans le domaine de la santé dans les années à venir.

Souhaitons que ce plan “Paris Med” devienne un exemple pour les autres métropoles françaises et pourquoi pas chez nos voisins européens.

 

 

Laisser un commentaire