Tito Paris, le chanteur de charme originaire du Cap-Vert

Le Cap-Vert, cet archipel d’iles volcaniques aux nombreuses plages de sable blanc, ne cesse de faire rêver.

Outre ses paysages qui sont de véritables cartes postales grandeur nature, cet état insulaire est également apprécié pour sa culture crole afro-portugaise et sa musique. Et lorsque l’on parle morna, impossible de ne pas évoquer Tito Paris. Même si cela fait vingt ans qu’il a quitté son îlot natal pour vivre à Lisbonne, il reste le fils bien aimé du Cap-Vert, son prince. Sa popularité n’a d’égale que celle de son succès. Et côté séduction, Francky Vincent semble détrôné. Avec sa voix rocailleuse incomparable, le musicien le plus en vue de sa génération est un vrai crooner.

Ambassadeur de la musique cap verdienne qui a trouvé ses influences dans les sons africains, le chanteur-compositeur et guitariste, récemment fait Commandeur de l’ordre du Mérite au Portugal, fait à cinquante-cinq ans, son grand retour. Ce sont ses fans qui sont contents ! Cela faisait quinze ans que celui qui a composé pour les plus grands noms de l’archipel de la Sodad comme Cesaria Evora n’avait plus rien sorti.

Pour lui “un album est une œuvre d’art, ça dépasse la vie de son auteur”. Son nouvel opus était donc très attendu. Réalisé avec les participations exceptionnelles du regretté Bana (roi de la morna décédé à quatre-vingts-et-un an), du rappeur-chanteur hip-hop portugais Ângelo Firmino dit Boss AC et du musicien brésilien Zeca Baleiro, “Mim ê Bô” « Je suis toi, tu es moi » est composé de treize titres multiculturels aux chaudes rythmiques populaires de la morna et de la coladeira.

Un voyage « en chanté » en créole, inspiré par les rencontres de Tito, ses racines et les pays lusophones que ses plus grands admirateurs ont pu découvrir le 27 avril dernier lors de son concert à la Cigale – Paris XVIIIe.

 

Le chanteur Capverdien Tito Paris en concert a la Cigale a Paris le 27 Avril 2018Cape Verdean singer Tito Paris in concert at La Cigale in Paris on April 27, 2018

 

Laisser un commentaire