Sur les traces de la vie rurale d’autrefois : la fête de l’Estive en Auvergne

ALEX CROSSAY

Besse est une commune d’altitude du massif des Volcans d’Auvergne, dans le département du Puy de Dôme. Chaque année s’y déroule la Fête de l’Estive, qui fait revivre une tradition millénaire : pendant l’été, les fermiers mènent leur bétail sur les plus hauts pâturages, où les animaux vont rester jusqu’à l’automne lorsque le froid est de retour.

Pour la fête, un cortège de vaches, de moutons et de chèvres effectue la transhumance depuis la ville de Besse (1050m d’altitude) jusqu’aux hauts plateaux au-dessus du lac Pavin, à 1270m d’altitude. Une fois arrivés, la fête peut commencer. Des démonstrations de métiers d’autrefois sont proposées, comme la coupe de troncs d’arbres à la scie : deux champions de France de la discipline montraient leur rapidité à l’épreuve, tandis que les visiteurs étaient libres d’essayer par eux-mêmes. D’autres métiers anciens étaient représentés, comme les couvreurs de chaume ou de lauzes, un maréchal ferrant et des tailleurs de pierre.

Autre stand incontournable, la fabrication de fromage de St Nectaire à l’ancienne a eu beaucoup de succès. La fête était bien entendu aussi l’occasion de goûter aux produits régionaux : fromages, charcuterie de Salers, aligot, ou encore l’excellente tarte aux myrtilles.

Fête de l’Estive, Besse-et-Saint-Anastaise, chaque année en Aout.

Laisser un commentaire