Ultra Vomit au Mondial du Tatouage 2019

Pour sa 9ème édition, le Mondial du Tatouage s’est tenu à la Halle de la Villette et a offert à ses visiteurs des concerts dont celui d’Ultra Vomit vendredi 15 février à  21 h.

Ultra Vomit est un groupe de heavy Métal parodique français originaire de Nantes (44) initialement influ anarcho-punk,encé par le “grindcore”, genre musical extrême apparu dans les années 1985 et dérivé du crust punk  lui même issu de l’anarcho-punk apparu dans les années 80 . Ses morceaux contiennent  des paroles humoristiques avec un côté volontairement absurde, influencées par le monde des dessins animés, de la publicité et de la culture populaire en général. La recette: des sujets légers et anodins  repris et perfectionnés en mélangeant avec le son “maléfique” du black métal. La parodie est au coeur des compositions.

Composé de 4 membres en 2000 ( 4 bassistes: Chris, Pierre “l’estomac”Jacou,  Gru qui est aussi aux choeurs et Magali Fourcade également au chant), ils se séparent au fur et à mesure  après avoir sorti un album de démos, “Kebabized at Birth”, écoulé à 500 exemplaires et ensuite fait  paraître le premier album, “M. Patate”, en avril 2004 sous le label Obliteration Records en dépassant le millier d’exemplaires . Il est présenté en édition limitée dans un sac de grand-mère en compagnie d’un t-shirt et d’une brosse à dent, édité par le label Sacral Productions jusqu’à ce que celui-ci cesse ses activités. En 2008, le second album “Objectif : Thunes” sort sur des plates-formes de téléchargement payant. Grâce au succès remporté, le groupe signe avec le label Listenable Records afin d’assurer la distribution de l’album en format CD  puis tournent en 2009 ” This is Ultra Vomit”,  court métrage prenant la forme d’un faux reportage sur un live . Après la fin de  la tournée en 2010, ils se consacrent à l’écriture d’un nouvel album .

En 2014, Pierre Jacou est remplacé par Matthieu “Le fardadet” Bausson. Le groupe est alors constitué de Nicolas “Le roi fetus “Patra (guitare, chant), Emmanuel “l‘elfe Manard” Colombier (batterie, chœurs),  Fabien “Le nain Flockos “ Le Floch ( originellement bassiste, guitare principale, chœurs) depuis 2005 et Matthieu “ Le fardadet “ Bausson (basse). Il présente une nouvelle tournée d’un mois et demi pour avril/mai 2015 dont le 1er mai à Paris. Le groupe publie 2 ans plus tard son 3ème album” Panzer Surprise !”mixé par Fred Duquesne (Watcha, Mass Histeria, Burowski…). Chaque titre parodie directement un groupe (Kammthaar ou Un Chien Géant) ou passe par l’intermédiaire d’un groupe au style marqué (Calojira, Pink Pantera). D’autres font référence à un style musical (La Bouillie ou Pipi Vs Caca). La pochette fait référence aux visuels des cartoons américains de la Warner (comme Bugs Bunny, les Tiny Toons…. Ils annoncent leur participation au Hellfest Festival 2017. Le succès sur la Main Stage apporte d’importantes retombées médiatiques.

2017 est l’année de consécration avec l’album “Panzer Surprise !”, élu meilleur album de l’année par la rédaction de La Grosse Radio.

 

Laisser un commentaire