Un dimanche à Chantilly pour le 169 ème Prix de Diane

Le Prix de Diane est la plus grande course groupe 1 de pouliches au monde. A cette occasion, le sport a rencontré l’élégance lors d’une garden- party où le grand concert de Naive New Beaters a enflammé les spectateurs dès 12h30.

Depuis 1843, le Prix de Diane récompense la meilleure pouliche de 3 ans de la race de pur-sang anglais la plus rapide. C’est la course la plus dotée des huit programmées durant cette journée avec un million d’euros dont 571 400 euros pour celle qui triomphera sur les 2 100 mètres. La gagnante sera au départ du Prix Qatar de l’Arc de Triomphe, dernière des 7 courses du championnat EpiqE Series,qui se courra le dimanche 7 octobre prochain sur le nouvel hippodrome  Paris Longchamp. Les meilleurs chevaux et jockeys du moment.

Le prix de Diane est l’un des plus prestigieux , il est organisé par France Galop qui gère six hippodromes en France: Chantilly, Auteuil, St Cloud, Maisons-Lafitte, Deauville et Longchamp  où se déroulent les plus prestigieuses  compétitions internationales tels le Prix de Diane Longines à Chantilly, le Grand Steeple Chase à Paris Auteuil ou encore la plus grande course au monde, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à Paris Longchamp. Le rôle de France Galop est prépondérant dans plus de 7200 courses de plat et à obstacles en France par an sur 149 hippodromes français. L’association est présente dans l’élevage et l’entraînement des chevaux grâce à la dotation des courses et les primes reversées aux éleveurs et propriétaires de chevaux de galop; elle est aussi responsable des contrôle des chevaux.

C’est sous un ciel un peu couvert que s’est déroulé à Chantilly le 169ème Prix de Diane Longines. Le concert d’ouverture s’est tenu au village Diane où les spectateurs ont pu pique-niquer entourés des champs de course comme tous  les ans tout en écoutant cette année les Naive New Beaters, groupe de trois jeunes artistes qui pour l’occasion ont jouer des morceaux de leur troisième album,”A la folie”. Pour ceux qui n’avaient pas amené leur panier, il était possible de s’en procurer un sur place, présenté dans de jolies boîtes rondes, façon carton à chapeau, menu réalisé par Fauchon. Pour régaler les papilles, un déjeuner gastronomique était proposé à la Table de Diane dans un cadre bucolique. Un espace était réservé aux jeunes et de nombreux jeux pour tous tels que terrain de foot,golf, patins à roulettes, courses en sac, croquet, badminton, trampolines et grande roue.

Dans le cadre somptueux du domaine de  Chantilly,il n’y a pas que les compétitions de chevaux, il a aussi le concours d’élégance incontournable “Mademoiselle Diane par Longines”. Ce concours est ouvert à toutes les femmes présentes sur l’hippodrome,  400 concurrentes défilent chaque année et Sophie Thalmann, ancienne Miss France doit les départager en désignant la femme qui incarne la féminité  par son chapeau, sa robe ou ses accessoires et remportera le Prix “Mademoiselle Diane par Longines”. Cette année, elle était assistée par le couturier Christophe Guillarmé. Par ailleurs, deux actrices étaient les égérie de cette 169ème édition: Elodie Fontan  pour le Prix de Diane, actrice française qui a débuté dans le film “Le plus beau métier du monde” et “Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu?” ainsi que Zhao Liying, actrice et chanteuse chinoise, ambassadrice de l’élégance et représentante  de Longines; elle a remis a Joana Contremoulin le prix” Mademoiselle Diane by Longines” et une montre Record dont la collection a été réalisée pour le185ème anniversaire de la marque.

Longines est le partenaire Titre, Chronométreur Officiel et Montre Officielle de l’événement, c’est pourquoi la marque a remis un garde-temps aux propriétaire (John Dance), entraîneur (Karl Burke) et jockey (Patrick Mc Donald) de Laurens, la pouliche gagnante en présence de Walter von Kaenel, directeur général de la célèbre maison suisse.

 

Laisser un commentaire