Une exposition 100% cousue main…

« Les beaux gosses, « Nikita », « Immortel », « Le Grand Bleu », « Cloclo » « Au revoir là-haut ». Quel est le dénominateur commun à ses grands films ?  Mimi Lempicka. Et ne vous y trompez pas, aucun lien de parenté avec Lolita. Au-delà de porter le même nom, toutes deux évoluent dans les tissus. Eh oui. Mimi est costumière de métier et quelle costumière ! Depuis plusieurs années, celle qui a fait les Beaux-Arts a mis son talent au service du cinéma, de la télévision, du théâtre et de la publicité, mais c’est le 7ème art qui a gardé sa préférence. À son actif, pas moins de 62 films (et prochainement un de plus avec « Le chant du loup », en salles le 20 février). Tous les plus grands réalisateurs français courtisent sa créativité. L’Académie des Césars ne s’y est d’ailleurs pas trompée en lui décernant en 2018 le César des Meilleurs costumes ; une récompense grandement méritée pour le travail qu’elle a accompli pour le film d’Albert Dupontel « Au revoir là-haut ».

Il aurait donc été dommage que le public ne puisse profiter de l’étendue de sa maîtrise, en comprendre le processus de création et en découvrir tout le savoir-faire d’une passion. C’est pourquoi Fabienne Kriegel, ex-directrice générale des Editions du Chêne/EPA organise une exposition mettant en avant, dessins et maquettes des nombreux costumes créés par Mimi Lempicka. Une exposition a examiné sous toutes les coutures …

Avis à tous les cinéphiles : une dédicace sous forme de rencontre et d’échange est organisée le 20 février de 17H00 à 19H30. Mimi Lempicka y dédiera « Les costumes font leur cinéma » (éditions EPA), un ouvrage riche en maquettes peintes par elle-même, mettant en avant le cinéma français à travers huit de ses grandes réalisations.

Galerie LE 16 RUE VOLTAIRE, 16 rue Voltaire Paris 01 jusqu’au 23 février 2019 – Tous les jours de 15h à 19h30 sur rendez-vous au 06 11 21 46 48

Affiche-Dédicace      

Laisser un commentaire