Une nouvelle brigade pour lutter contre les incivilités dans le centre de Paris

Anne Hidalgo a inauguré lundi 28 mai  dans l’après-midi, le nouveau centre de lutte contre les incivilités pour la circonscription territoriale qui réunit les 4 premier arrondissements de Paris.

Les locaux sont situés dans le 3ème arrondissement au 88 boulevard de Sébastopold. Avant de procéder à l’inauguration du site, Anne Hidalgo accompagnée des maires des 4 premiers arrondissements, Jacques Boutault, Pierre Aidenbaum, Ariel Weil et l’adjoint du maire du 1er, ainsi que de ses adjoints Colombe Brossel, Mao Peninou, Christophe Girard et Christophe Najdovski,  a pu se rendre sur le terrain avec des agents de la brigade anti-civilités en intervention dans les rues du 3ème arrondissement.

Créée en septembre 2016, la DPSP (Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection) compte aujourd’hui 3 200 agents, elle en comptait seulement 1 000 en août 2016.

Les agents,  juridiquement qualifiés «d’agents de la Ville de Paris chargés d’un service de police» sont agréés par le procureur de la République et sont répartis en 10 circonscriptions territoriales, la dernière étant celle du centre de Paris qui réunit les 4 premiers arrondissements. Les brigades interviennent  24/24 et 7 jours sur 7 et peuvent verbaliser dans plusieurs domaines: dépôts irréguliers, collecte des ordures ménagères, déjections canines, divagations d’animaux, épanchements d’urine, nuisances sonores, terrasses, étalages, règlement des espaces verts, marchés.

Dans le même ordre d’idées, une grande mobilisation citoyenne pour la propreté de Paris, l’opération « Journée du Grand Nettoyage » aura lieu le 9 juin. Sensibiliser la population parisienne à un meilleur respect de l’espace public et à la gestion des déchets est primordial, c’est pourquoi chaque année, une opération de grand nettoyage est organisée. On peut en devenir ambassadeur en créant un rendez-vous, il suffit de remplir le formulaire correspondant et de retirer le matériel nécessaire (chasubles, sacs, gants…) auprès de la ville de Paris.

 

Laisser un commentaire