Une pièce de théâtre, Le Penseur, rend hommage à Rodin, l’un des plus importants sculpteurs du XIX ème siècle

Comédien-sculpteur, Jean-Baptiste Seckler a mis en scène et interprète à l’Essaion Théâtre un spectacle qui mêle dessin, sculpture et comédie, véritable voyage dans le temps, une immersion dans l’atelier du maître qui nous livre ses pensées profondes sur la nature et l’utilité de l’artiste.

On connait tous les oeuvres célèbres de ce père de la sculpture moderne : les Bourgeois de Calais, le Baiser, le buste de Victor Hugo, le Monument à Balzac, … le Penseur.

Jean-Baptiste Seckler, grâce a sa connaissance exhaustive des entretiens, correspondances et biographies du modeleur le plus moderne de son temps, peut nous dévoiler dans ce puissant et émouvant seul-en-scène, les secrets de son art, non seulement la technique et la pensée de Rodin sculpteur, mais aussi la sensibilité profonde de l’homme amoureux de Camille Claudel, une de ses modèles.

” … Mon âme t’appartient. Il a fallu que je te croise et ma terne existence a flambé dans un feu de joie …”


Auguste Rodin préfère le vrai au beau. Il recherche la “vérité”, “l’esprit”, en partant bien sûr de la nature.
Lorsqu’on qualifie sa sculpture “Age d’airain” de moulage d’après nature, il s’insurge :
“J’étais outré d’une telle injustice, d’une telle infamie.
Le moulage ne reproduit que l’extérieur ; moi je reproduis en outre l’esprit, qui certes fait bien aussi
partie de la nature. Je vois toute la vérité et non pas seulement celle de la surface. J’accentue les lignes qui expriment le mieux l’état spirituel que j’interprète …” ” …

” … pour comprendre ces lignes tendrement modelées, suivies et caressées, il faut avoir la chance d’être
amoureux …”

Jean-Baptiste Seckler a acquis une notoriété internationale dans le monde de l’art. Parmi ses clients il compte Stevie Wonder, Puff Daddy, Missy Elliot,Fifty Cent, Don King, Mike Tyson, Wyclef Jean, Zinédine Zidane…

Il collabore aujourd’hui avec Mike Tyson sur la réalisation de ses futures salles de fitness dans le monde entier et se passionne aussi pour le cinéma.
Artiste virtuose, il travaille l’acrylique, l’argile, le plâtre, la plastiline, la cire, le silicone ou le bronze.

Rien n’est plus vivant, à ses yeux, qu’un visage. Il l’observe, l’étudie et l’apprend de manière à retranscrire chaque détail avec fidélité. Mais il lui faut aimer son modèle pour pouvoir lui donner vie. C’est pourquoi il s’enthousiasme et se passionne toujours pour ses sujets.
On imagine les mots de Rodin dans la bouche de Jean-Baptiste Seckler :

“Quelle beauté partout autour de moi !” … “Je suis le plus heureux des hommes, je suis le plus libre!

LE PENSEUR ” tous les vendredi et samedi à 19 h 45 jusqu’au 12/01/2019 par Jean Baptiste Seckler à l’ Essaïon Théâtre 6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris juste à coté du Centre Pompidou
Réservez vos places ici : https://www.billetreduc.com/208813/evt.htm

Laisser un commentaire