“Utopie”, l’événement “Bonjour Brand” en partenariat avec Alibaba/Tmall

L’événement de l’année le plus attendu au niveau du design et de la marque “BONJOUR BRAND” s’est tenu au Centre Georges Pompidou à Paris le 1er octobre dernier devant des personnalités politiques, 10 célébrités chinoises,  des designers, des médias , 100 influenceurs des 2 pays et des partenaires franco-chinois.

Depuis sa création en 2014, “BONJOUR  BRAND” se déroule dans des lieux emblématiques et prestigieux en France ou en Chine. C’est ainsi que la première édition s’est tenue sur la place Vendôme à Paris. Il a fallu attendre 2016 pour voir se dérouler la suivante au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin et c’est la capitale française qui a eu l’honneur d’accueillir les 3 éditions suivantes: au  siège de l’Unesco en 2017, à l’Hôtel de Ville l’année dernière et enfin au Centre Georges Pompidou cette année.

“BONJOUR BRAND” a pour président d’honneur l’ancien Premier Ministre français , M. Jean-Pierre RAFFARIN. Soutenu par la Mairie de Paris,  la Fondation “ PROSPECTIVE et INNOVATION“, incubateur des collaborations entre les créateurs français et les marques chinoises. C’est un événement incontournable, l’occasion annuelle de célébrer la valeur des  marques et initier de nombreuses rencontres et collaborations internationales, l’alliance de la créativité française au nouveau marché d’innovations chinois. On compte à son actif, depuis 4 ans , 550 designers français, 120 collaborations, 3000 rencontres B toB, 680 Entreprises chinoises, 86 Orateurs français et chinois, 1200 retombées médiatiques, 28 millions d’audience.

La soirée  événement était le point de départ d’un programme de 3 jours. La seconde journée, réservée à l’inauguration de cette nouvelle édition, se déroulait au Théâtre de Paris (75009) autour de “Master Talks” et de “Tables Rondes ” sur les thèmes de la Jeunesse, les Tendances et les Données. Le 3ème jour a vu l’ouverture du showroom, boutique pop-up, “CENTRE ARTASIA” quai de la Megisserie (75001) où les créations pourront  être découvertes jusqu’à la fin de l’année au travers de showrooms éphémères.

Placée sous le signe de la créativité, l’ouverture et l’échange, la soirée- show-événement: “Utopie”, en partenariat avec le groupe Alibaba, était à Paris, capitale de la mode, pour  la célébration annuelle  des marques . Elle a dévoilé au niveau international les nouvelles créations issues des collaborations franco-chinoises tout en contribuant à la communication au niveau industriel. Toutes les marques leaders dans leur domaine respectif , dont le nombre de points de vente varie entre la centaine et  plus de 8 000,  étaient réunies à cette occasion afin d’atteindre 4 objectifs:

• Valoriser les nouveaux produits co-créés par la France et la Chine à travers la
présentation artistique .
• Toucher la nouvelle classe moyenne composée de 200 millions de jeunes
consommateurs chinois pour leur apporter la surprise et la satisfaction.
• Proposer une modalité efficace dans un environnement sain et mutuellement respectueux
pour la collaboration avec des marques et des entreprises minutieusement sélectionnées
• Optimiser le trafic et séduire la jeune génération chinoise grâce à une stratégie de communication ciblée et efficace avec le soutien du groupe Alibaba .

Parmi les grandes marques chinoises, on notait Hua Wei, n°1  de la technologie et de la communication de la Chine; Feiyue, marque de chaussures la plus représentative pour les jeunes chinois; Hero, marque  de stylos à plume  de 86 ans, la plus représentative de Shanghai; Yunnanbaiyao, marque de pharmaceutique de 110 ans basée sur la médecine chinoise;  ou encore Vitasoy; Yili; Lenovo; Kangnai; Bojem ou Freemore et bien-sur le groupe Alibaba/Tmall, plus grand groupe chinois de e-commerce mais aussi plus grande plateforme BtoC de paiement et de vente au détail…

Le site a attiré 140 millions de visites pendant 3 jours sur la page spéciale, tant sur les  80 millions de sujets liés que sur les articles de presse (plus de 30 millions de vues).
Entre 5 millions et 30 millions d’ utilisateurs actifs sont dénombrés sur les réseaux sociaux.

Plus de 600 invités ont été accueillis par  Jing Yang fondateur de BONJOUR BRAND, Chris Tung CMO du groupe Alibaba et Serge Lasvignes Président du Centre Pompidou, dans un décor  (installation artistique et jeux de lumières) réalisé par des artistes chinois et français, un court-métrage de 5 minutes, soutenu par le mécénat a été tourné puis diffusé en Chine comme support principal de communication. Matthieu POLI, designer français, est le concepteur des installations  artistiques et du spectacle son et lumières. La performance créative animée par l’artiste SADE ONE/Eugène Riconneaus et le designer Eric Bongiovanni.

En ce qui concerne les produits, ils ont été conçus par 40 designers français  sélectionnés par “Bonjour Brand” et associés à 40 marques chinoises choisies par “Alibaba/Tmall”; l’occasion de découvrir plus de 150 nouveautés exposées en live de façon très artistique. Voici la liste des binômes:

Eric Bongiovanni pour FEIYUE, Nathalie Sokierka pour BOJEM, Eric Berthes pour SHEDE,  Ludovic Alban pour AIDEBAOU, Christophe Lhote pour ROMANTI, Paul Bertrand Mathieu pour JING, Firouza Houberdon pour BOJEM, Florent Coirier pour FREEMORE, Florence NGUYEN pour CACAVEI, Eugene Riconneaux pour LEMON TEA, Ludovic Alban pour NINETYGO, William RIgoulet pour CAIZHI, Anne Lise Franjou pour Gillivo, Vincent Du Sartel pour CHACHA, Thomas V pour A.C.E, Gabrielle Beau
pour YOUBO, Valérie Cabanetos pour HONGU, Margaux DURIEUX pour Vibert Frères, Charline AYME pour HERO, Gerald Galdini pour WU FANG AHZI, , Nicolas Damien pour SATINE, Sophie SCHOTT pour ZHI WAI GUAN, Laure Meyrieux pour YUN NAN BAI YAO.

Parmi les marques invitées se trouvait FREEMORE, marque de couches et protections féminines. Le designer français qui lui est associé, Florent Coirier, a dessiné l’emballage en faisant ressortir le côté écologique et luxueux. La marque existe depuis 19 ans mais est uniquement exploitée pour le moment.en Chine. Le dirigeant était à Paris pour la première fois afin de mieux connaitre les habitudes des Françaises et de prendre des contacts pour étendre la marque en France.

Autre exclusivité, le Shoes Wall-DXXD uniquement constitué de chaussures accrochées de telle façon qu’elles dévoilent le mot” BONJOUR”. Les chaussures sont des créations du designer Eric  Bongiovanni (créateur de chaussures pour les marques LV, Chanel et TOD’S) en association avec le fabricant chinois de chaussures de sport tendance Feiyue.

Le Forum de la co-création franco-chinoise”BONJOUR BRAND” s’est tenu le 2 octobre au Théâtre de Paris (75009) autour du principe “In the Air”. Durant la matinée, des  master talks se sont déroulées en présence d’intervenants de très haut niveau que sont les leaders d’opinion français et chinois venus parler de la  création  de synergie entre les 2 pays, parmi lesquels  Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement ; Pascal Morand , Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode; Laurent Boillot, PDG de Guerlain; Gao Hongbing, Vice président du groupe Alibaba et Chris Tung, CMO du groupe Alibaba, venu en France pour la première fois  pour expliquer comment l’évolution du digital bouscule les modèles établis et comment la Chine a évolué grâce à l’expansion du digital à travers 100 cas concret avec 30 marques leaders chinoises.

Le créateur et designer de la plateforme Bonjour Brand, Jing Yang s’est exprimé sur le design, le digital qui est surtout un mode de vie en Chine. Il a proposé les  3 sujets des tables rondes de l’après-midi: “Jeunesse”, “Tendances” et ” Data “pour préparer les collaborations créatives entre les 2 pays.

L’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a remis les certificats de design à Chacha en compagnie d’Emmanuel Grégoire, adjoint au maire de Paris et à Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (organisateur de la Fashion Week de Paris), au cours du Forum du sommet Chine-France des marques  à l’Opéra le 2 octobre.

Laisser un commentaire