Valérie Pécresse et Babette de Rozières ont présenté le “Parcours de la Gastronomie en Île-de-France”

A l’occasion de la Semaine du Goût, la Région Île-de-France a lancé le “Parcours de la Gastronomie en Île-de-France” qui a pour ambition de promouvoir la gastronomie francilienne.

La cuisine française a une renommée mondiale. Le repas français a été inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO ! Et les grands chefs, le bon goût, l’art de la table et le savoir-faire français ont une renommée internationale !

La Région Île-de-France, quant à elle, est la 1ère en matière de gastronomie avec ses restaurants, ses produits, ses marchés bio, ses festivals, ses vendanges, ses food trucks et ses restaurateurs.
Pour elle, le bien-manger, avec ses impacts sur la santé, est un enjeu clé, à l’origine de la création de la “filière blé-farine-pain” d’Ile-de-France, locale, durable et responsable, de la baguette des Franciliens, des labels “Produit en Île-de-France/Made in Paris Région”, “Mangeons local en Île-de-France”, “Agneau des bergers d’ Île-de-france”.
Pour valoriser encore plus cette richesse, la Région et le Comité régional du tourisme (CRT) d’Île-de-France ont donc imaginé ce parcours de la gastronomie francilienne, prestigieuse vitrine qui rassemble les meilleures adresses du goût francilien.

La chef cuisinière Babette de Rozières, déléguée spéciale de la Région, est chargée de mettre en place la Cité de la gastronomie qui doit voir le jour à Rungis en 2025.

Avant que la Cité ne sorte de terre, Babette de Rozières a choisi des sites de prestige liés à la gastronomie. L’Hôtel de la Marine dans Paris, La Halle Gourmande de Saint-Ouen, près des puces, à Versailles, la Vieille Poste en face du potager du Roi pour expliquer notamment les légumes oubliés, le Pavillon de la France de l’Exposition Universelle de Milan qui sera reconstruit à Roissy, enfin, la Cité du Goût à Noisiel.
Tous devraient être pourvus de restaurants. Leur ouverture est prévue entre 2020 et 2024.
Un beau projet qui renforcera le leadership de la Région capitale dans le paysage gastronomique mondial et proposera autant d’étapes gourmandes permettant aux Franciliens ainsi qu’aux touristes nationaux et internationaux de découvrir l’originalité de l’offre gastronomique francilienne.

Laisser un commentaire