Vestiges du Moyen Age à Paris n°2 : le Château du Louvre

Alex CROSSAY

Nous poursuivons notre série d’articles sur les monuments du Moyen Age à Paris en nous intéressant cette fois-ci à une des places fortes qui défendaient la ville à l’époque, le château du Louvre. Bati vers 1200, Il en reste une assez grande partie, visible sous l’esplanade du Louvre à l’emplacement de la cour carrée.

A la fin du XII ème siècle, les anglais occupent la Normandie à moins de 100km de Paris, il était donc nécessaire d’avoir un puissant système de défense contre leur armée, d’autant plus que la situation entre Philippe Auguste et le roi anglais Richard Cœur de Lion était très tendue. Le roi français a donc mis en place tout un système de défense de la ville, qui comprend un mur d’enceinte flanqué de 77 tours tout autour de Paris, et le château fort du Louvre à l’Ouest de la ville, du côté de la ville le plus exposé aux attaques.

Le château est de plan carré (78 mètres sur 72 mètres), avec un donjon au milieu de 15m de diamètre et de 30 m de haut. Les murs de la base de cette tour sont épais de plus de 4m ! Jusqu’au début du XIVè siècle, le château sert essentiellement d’abri au trésor et aux archives royaux, et servit également de prison.

Sous Charles V, vers la deuxième moitié du XIVè siècle, la ville de Paris s’est fortement étendue sur la rive droite, bien au-delà de l’enceinte de Philippe Auguste. Le roi entreprend donc de construire un nouveau mur d’enceinte à partir de 1356. Le château du Louvre perd alors toute vocation défensive, et devient le lieu de résidence du roi. Sa structure est fortement remaniée pour le rendre plus habitable.

A partir de 1528, il a progressivement été détruit pour faire place à un palais plus moderne, le palais du Louvre qui nous est parvenus. Aujourd’hui subsiste une partie des soubassements de la forteresse médiévale que l’on peut admirer en visitant le musée du Louvre : la partie nord-est du mur d’enceinte avec plusieurs tours, et le donjon, grosse tour centrale très impressionnante. Ces vestiges ont été découverts pendant les travaux du Grand Louvre dans les années 1980. Egalement la salle Saint Louis peut être visitée, dont la fonction reste incertaine. Les objets retrouvés pendant les fouilles y sont exposés.

Le Louvre médiéval, accès par le musée du Louvre.

Laisser un commentaire