Vestiges du Moyen Age à Paris n°3 : le Collège des Bernardins

Alex CROSSAY

Le Collège des Bernardins a été fondé par les moines cisterciens en 1246. Il leur servait de résidence pour étudier à l’Université de Paris et de lieu d’enseignement. Apparue dès le 12è siècle, l’Université de Paris était une des plus importantes universités médiévales, spécialisée notamment dans la philosophie et la théologie. Au 14è siècle, une église monumentale dont la hauteur sous voûte est estimée à 27 mètres de haut est construite à côté du bâtiment des moines initial (pour comparaison, Notre Dame s’élève à 32m). Elle était célèbre pour ses vitraux de 20m de hauteur dans le chevet. Elle a malheureusement été détruite peu de temps après la Révolution.

Une reconstitution 3D du collège au Moyen Age a été réalisée par Dassault Systems :

https://youtu.be/-FIee7d9pxQ

Après la destruction de l’église, seule la sacristie et le bâtiment principal des moines sont conservés et subsistent encore aujourd’hui. Après la Révolution, le bâtiment principal connut divers usages : prison pour les bagnards, il est ensuite utilisé comme entrepôt, puis sert brièvement à nouveau d’école pour les Frères des Écoles chrétiennes, avant d’être, à partir de 1845 et jusqu’en 1995, une caserne de pompiers et enfin un internat pour l’École de police. Il a été racheté par le Diocèse de Paris en 2001 pour lui redonner sa vocation initiale éducative, culturelle et de lieu de rencontre. De grands travaux ont été entrepris entre 2001 et 2008 pour redonner l’apparence d’origine du bâtiment, notamment au niveau du sous-sol qui avait été en grande partie comblé et a donc nécessité de très importants travaux d’excavation et de consolidation de toute la structure. Le résultat est particulièrement réussi, et l’ensemble du bâtiment est accessible au cours de visites guidées qui ont lieu tous les jours à 16h. La grande nef en particulier est très belle, avec son enfilade de colonnes gothiques dans un style cistercien très épuré, très sobre où la lumière naturelle est privilégiée.

Aujourd’hui l’activité du Collège des Bernardins est très riche et s’articule autour de quatre thèmes principaux : l’enseignement théologique (dispensé par l’Ecole Cathédrale, l’institut de formation du Diocèse de Paris), la recherche consacrée à la question de l’homme et de son avenir (six pôles de recherche avec le numérique comme fil conducteur), l’organisation de rencontres et débats et enfin l’organisation de manifestations culturelles (expositions, concerts). Les salles du collège peuvent également être louées pour organiser des conférences, séminaires ou réunions professionnelles.

La programmation est accessible via ce lien :

https://www.collegedesbernardins.fr/agenda

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h. Visite libre de la nef et de l’ancienne sacristie.

Laisser un commentaire