Visite du sous-marin de chasse Argonaute à la Villette

ALEX CROSSAY

Depuis 1991, le sous-marin militaire Argonaute est accessible à la visite, juste à côté de la Géode à la Villette.

Mis en service en 1958, il était un des fleurons de la Marine française. Le sous-marin a été utilisé jusqu’en 1982, date de son désarmement. Il s’agit d’un sous-marin d’attaque, conçu pour être très silencieux, rapide et maniable. Il était équipé de quatre tubes lance-torpilles et pouvaient embarquer huit torpilles ou mines et était spécialisé dans la lutte anti-sous-marine. Il a passé plus de 2 000 jours en mer et 32 000 heures sous l’eau. Ses missions sont cependant restées pacifiques tout au long de sa carrière. Après son désarmement, l’association AMERAMI permet de sauvegarder le navire, qui est transporté de Toulon à Paris pour être installé à la Cité des Sciences à la Villette.

La visite permet de se rendre compte de la vie des sous mariniers à bord, et de comprendre le fonctionnement du sous-marin. L’intérieur est entièrement accessible aux visiteurs, qui découvrent le dortoir des matelots, la salle des machines, le poste de surveillance et de commande, la cuisine, la salle des torpilles. L’espace étant restreint, tout est réduit au maximum : la cuisine est minuscule, une seule véritable chambre est présente (elle est réservée au commandant), les parois sont toutes couvertes d’instruments, de robinets, de câbles et tuyaux… Il est difficile d’imaginer que 30 membres d’équipage réussissaient à vivre et cohabiter dans de telles conditions. La visite se poursuit par un musée qui retrace l’histoire du sous-marin, avec quelques éléments que les visiteurs peuvent manipuler comme un périscope.

L’Argonaute fait partie de la Cité des sciences et de l’industrie, et est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

 

Laisser un commentaire