La voix des Cranberries s’est éteinte à jamais

VÉRONIQUE YANG

Dolorès O’Riordan, chanteuse du groupe irlandais Les Cranberries est décédée le 15 janvier à Londres à l’âge de 46 ans.

La chanteuse a té retrouvée inconsciente dans une chambre d’hôtel à Londres mais la cause de son décès reste inconnue à ce jour. Les autres membres du groupe sont sous le choc.

Le groupe des “Cranberries” est né en 1989 par l’association de deux frères de la banlieue de Limerick, Noel et Mike Hogan et d’un ami d’enfance batteur Fergal Lawler. A cette époque, le chanteur du groupe était Niall Quinn, qui orienta le groupe vers le rock parodique et décida de lui donner un nouveau nom: “The Cranberry Saw Us”. A son départ en 1990,  il mentionne le nom de Dolores O’Riordan qui est acceptée à l’unanimité par les trois membres restants du groupe. C’est alors qu’ils changent encore le nom du groupe qui devient “The Cranberries”.

Après le mariage en 1994 de Dolorès avec Don Burton, avec qui elle a  deux enfants et dont elle divorcera en 2014 , le succès est au rendez-vous, la chanteuse s’impose en tant que membre le plus important. La chanson principale “Zombie” du second album “No Need to Argue” les propulse à la sixième position du Billboard 200 américain bien que le texte de “Zombie” soit très politique, dénonçant les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. Quelques années plus tard en 1997, le film “Ennemis Rapprochés” avec Brad Pitt et Harisson Ford aura pour chanson de générique “God be with you” chanté par Dolores.

Après le succès du début des années 2000, le groupe annonce la décision de se séparer en 2003 et de poursuivre des carrières solo mais en août 2009, le groupe se reforme et repart en tournée et refont un nouvel album en 2012. Ils repartent ensuite en tournée en 2017 avec même quelques concerts acoustiques avec un quatuor de cordes.

Dolores Mary Eileen O’Riordan est née dans une famille de 7 enfants en septembre 1971 à Ballybricken, près de Limerick en Irlande, de parents paysans . Très proche de sa famille, elle leur dédiera la chanson “Elle gardera toujours une grande affection pour sa famille, lui composant même une chanson « Ode to my family ».

Dès l’âge de cinq ans, elle se passionne pour la musique grâce aux chants qu’elle entend à la messe , elle  pratique ensuite l’orgue et le piano durant de nombreuses années et apprend à jouer de la guitare à l’âge de 17 ans. Elle rejoint le groupe des “Cranberries” à l’âge de 18 ans après avoir quitté ses parents. De 2003 à 2009, elle poursuit une carrière en solo.

Après son divorce qu’elle a eu du mal à supporter, elle rencontre Olé Koretsky,  musicien new-yorkais et membre du groupe D.A.R.K avec lequel elle avait l’habitude de collaborer depuis plusieurs années.

En 2017, elle annonce ses problèmes de santé et qu’on lui a diagnostiqué un trouble bipolaire.

Elle est décédée le 15 janvier dernier, les causes sont à ce jour encore inconnues.

 

IMPACT EUROPEAN / WPA

 

 

Laisser un commentaire