Xi Jinping souligne l’importance des relations sino-européennes pour sa visite à l’étranger en 2019

Les visites en cours dans trois pays, du président chinois Xi Jinping, représentant son premier voyage à l’étranger en 2019, porteront à une nouvelle hauteur les relations Chine-Europe.

Les relations respectives de la Chine avec l’Italie, Monaco et la France ont résisté aux épreuves des aléas des situations internationales, se sont distinguées comme des exemples de coopération amicale entre les pays de différents systèmes, et ont été caractérisées par une importance stratégique, stable et durable.

Ces visites représentent un voyage pour consolider l’amitié, approfondir la coopération et s’engager dans la communication stratégique, cette année marque le 55e anniversaire de la création des relations diplomatiques entre la Chine et la France. L’année prochaine marquera le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Italie. La visite à Monaco est la première visite d’un président chinois dans ce pays, démontrant la position de longue date de la Chine selon laquelle tous les pays sont égaux quelle que soit leur taille.

Soulignant l’existence de nombreuses affinités entre les deux peuples, le président Xi a indiqué que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Monaco il y a plus de 20 ans, les deux parties se sont toujours traitées sur un pied d’égalité, et ont toujours fait preuve de sincérité et d’amitié l’une envers l’autre.

Les relations bilatérales se développent constamment, a-t-il dit, ajoutant que la coopération pragmatique entre les deux pays avait été évoluer avec le temps, et était même à la pointe de la coopération sino-européenne dans les domaines de la protection de l’environnement, des télécommunications et des méthodes de paiement mobile.

M. Xi fournira un nouvel élan au partenariat stratégique global entre la Chine et l’UE, injectera de la stabilité dans le monde actuel en mutation rapide et apportera une énergie positive à la sauvegarde du multilatéralisme, les visites actuelles ont eu lieu plus de trois mois après que le président chinois Xi Jinping a visité l’Espagne et le Portugal. Ces visites montrent que la politique de la Chine à l’égard de l’Europe est stable et cohérente.

Les visites en cours du président chinois sont considérées comme une étape clé dans la promotion de la diplomatie de grand pays à la chinoise.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue français Emmanuel Macron ont décidé lundi d’aller de l’avant dans les relations bilatérales de haut niveau, de forger un partenariat stratégique global plus solide, plus stable et plus dynamique entre la Chine et la France et d’en faire un nouveau point de départ historique.

La Chine et l’UE ont pour tâche importante de promouvoir une croissance économique mondiale durable et de préserver la paix et le développement du monde. Alors que les relations sino-européennes continuent de s’épanouir, le monde en profite.

Laisser un commentaire