Toulouse Olympique: gagne de justesse et conserve la première place
Les Toulousains ont décroché samedi 5 juillet face à Doncaster un succès capital (12-6) et conservent leur première place au classement.
Délocalisés sur la pelouse du stade Michel-Bendichou de Colomiers, à cause des grèves du trafic aériens, qui à retardé les anglais de Doncaster, le match a commencé à 21 heures.
La grève des contrôleurs aériens français (ATC) est entrée dans sa deuxième journée vendredi, avec des retards et des annulations de vols pour des milliers de passagers.
Les compagnies aériennes ont dénoncé cette action, qui intervient au cours d’un des mois les plus chargés de l’année pour le transport aérien.
Deux syndicats minoritaires de contrôleurs aériens sont en grève et c’est tout le trafic européen qui prend l’eau.
Moins de 300 aiguilleurs en grève provoquent donc un chaos en France mais aussi en Europe. Car la France est aussi le pays le plus survolé du Vieux continent.
Selon Ryanair, à cause du contrôle aérien, la France est en tête de son classement des retards dans l’aérien. La compagnie assure que 26.008 de ses vols ont été en retard en France en 2025 et que 4,7 millions de passagers ont été affectés. La compagnie comptabilise également 16.667 retards en Espagne (trois millions de passagers affectés) et 7.526 en Allemagne.
Mais lorsque la situation est inconfortable et que l’équipe est étrangère, il faudra trouver des solutions pour éviter l’annulation du match, comme dans le cas de l’avion transportant les joueurs anglais au match contre TO.
Une rencontre sur l’herbe de Michel-Bendichou où les revendications des contrôleurs aériens se sont (involontairement) invités aux débats. Initialement prévu à 18 heures, puis à 20 heures, le coup d’envoi a été finalement donné à 21 heures. Un horaire pas vraiment dans les habitudes des Toulousains (présentant une feuille de match très remaniée) qui ont tiré les premiers.
Battus la semaine dernière en déplacement du côté de Widnes, les joueurs de Sylvain Houles avaient à coeur de se racheter et surtout de garder la place de leader au classement. Dès les premières minutes de la rencontre, les locaux donnaient le ton et ouvraient la marque à la 5ème minute de jeu, Paul Ulberg interceptait une passe et filait sous les poteaux après une course de 60 mètres.
Les « Dons » très à l’aise hors de leurs bases (4 victoires) qui se sont remis dans le sens de la marche par une réalisation de Smeaton annulant le déficit des siens (6-6).
Les Toulousains voyaient les Dons revenir à égalité sur une prise d’intervalle pleine de détermination de leur deuxième ligne Sam Smeaton. Juste avant la pause Toulouse reprenait la tête grâce à une pénalité d’Anthony Marion (8-6).
Une seconde période disputée sur le même rythme que la première, Dons et Toulousains ont tenté, osé, mais tous deux se sont heurtés sur des défenses très hermétiques.
La deuxième mi-temps ne sera pas d’un enthousiasmante débordant. Privés de nombreux cadres dont les leaders de jeu que sont Jake Shorrocks, Olly Ashall-Bott ou encore Thomas Lacans, les coéquipiers du capitaine Anthony Marion se contentaient de gérer leur maigre avance au tableau d’affichage, avant de planter une dernière banderille en toute fin de rencontre.
Reuben Rennie a manqué la réalisation pouvant faire la différence. Mais finalement, c’était reculer pour mieux sauter. Sur une attaque d’un pur classicisme, le deuxième-ligne toulousain Maxime Stefani a déchiré le rideau défensif adversaire et surtout libéré le Toulouse Olympique (12-6) à cinq minutes du terme.
Grâce à cette douzième victoire de la saison, le Toulouse Olympique récupère seul la tête du classement avant de se déplacer samedi prochain sur la pelouse d’Halifax. Le TO conserve sa première place même si, ce dimanche après-midi, York s’impose à Sheffield.

















