Les foires de France reviennent avec succès après la crise sanitaire

Vues : 33

Après deux ans d’absence, les foires ils ont repris leur activité abandonnée en raison de la crise sanitaire du covid 19 en 2020.
 
En France, de nombreuses foires ont lieu chaque année, dans des villes et des domaines variés
 
La Foire de Lyon
 
Depuis 1916, la Foire de Lyon – 200 000 visiteurs – met les innovations à l’honneur. Chaque année au printemps, ce sont près de 800 exposants qui se réunissent à Eurexpo pour présenter leurs produits et services. Les deux univers clés sont la Maison et le Shopping.
 
La 3ème foire de France qui rassemble en moyenne 200 000 visiteurs ambitionne de faire battre le cœur des Lyonnais et promet quelques nouveautés notamment un espace dédié à la seconde main et au vintage, mais surtout un village market éphémère « Little Big Fair » conçu pour répondre aux attentes des « millenials ».
 
Little Big Fair, c’est tout un espace dédié aux créateurs et aux artistes, mélangeant subtilement des entreprises tendances et Made in France, des produits cosmétiques bio ou encore de la gastronomie dédiée à la santé avec pour seul mot d’ordre « L’innovation ». 
 
La foire de Lyon, c’est aussi et avant tout deux univers clés « la maison » avec l’ameublement, la décoration, l’habitat, ou encore l’électroménager et  l’univers « shopping » regroupant la mode, le sport, les loisirs.
 
L’histoire de Foire de Lyon remonte au Moyen-Age. Lieu de commerce, de rencontres et de fête, les foires de Lyon avaient lieu plusieurs fois par an et rythmaient la vie économique et sociale de la ville ! La Foire de Lyon est l’héritière de cette tradition. Retour sur l’histoire de cette manifestation commerciale lyonnaise qui n’a cessé de grandir depuis sa recréation contemporaine, en 1916.
 
Dès 1917, La Foire de Lyon accueille 2 320 cabanons et stands de bois le long du Rhône, entre le parc de la Tête d’Or et les guinguettes des berges, sur une surface de 36 km² ! La première pierre de l’édifice et de ses 24 pavillons est posée le 3 mars 1918, la dernière en 1930.
 
En 2016, La Foire de Lyon a fêté ses 100 ans avec 212 300 visiteurs. Lieu de commerce, bien sûr, l’événement s’impose aussi comme un espace de convivialité, d’échanges et de découvertes.
 
Depuis sa création en 1916, La Foire de Lyon a beaucoup évolué, mais elle a toujours à cœur de mettre en avant les innovations !
La Foire de Lyon reviendra l’année prochaine en mars à Eurexpo Lyon.
 
Foire internationale de Toulouse
 
La 89e édition a eu lieu ce printemps du 9 au 18 avril 2022. A chaque édition, plus de 500 exposants de tous les domaines imaginables vendent leurs produits aux visiteurs : aménagement de l’habitat, électroménager, tourisme, sport, artisanat. Une version en grand et moderne pour la 89e édition de ce rendez-vous incontournable, qui est un marqueur culturel et économique de la Ville rose.
 
Dans l’histoire de la ville, les premières foires se tiennent à partir de 1786 – c’est avant tout un commerce de laine, d’étoffes et de draperies – la première Foire de Toulouse officielle et marquée de ce nom se déroule le dimanche 14 octobre 1928 avec trois piliers forts : elle se veut en effet « commerciale industrielle, agricole ».
 
La Foire de Toulouse, créée par un groupe de personnalités de la Ville rose – notamment Marcel Roguet, le premier président de la foire – se déroule au cours Dillon et est notamment inaugurée par Etienne Billières, le maire de l’époque en 1925.
 
L’ambition des élus est de « doter leur cité patrimoiun organisme destiné à donner un élan nouveau à son développement agricole, industriel et commercial ». Il s’agit alors de rattraper le retard sur Paris, Lyon et Bordeaux. Des exposants viennent alors de la région, de toute la France et même de l’Europe !
 
La Foire a proposée de découvrir les nouvelles tendances du moment en matière de mode, d’aménagement ou de bricolage. Les grandes enseignes sont toujours dans les starting-blocks pour réserver les meilleurs emplacements. Les petits indépendants ne veulent pas non plus rater l’évènement qui représente un pourcentage conséquent de leur chiffre d’affaires annuel. Rendez-vous l’année prochaine.
 
La Foire de Paris
 
Sans grande surprise, la Foire de Paris – 500 000 visiteurs – est en tête du classement. Elle se déroule tous les ans sur une dizaine de jours, à Paris Expo Porte de Versailles. La Foire de Paris attire des personnes de toute la France. Au programme : des stands d’exposition du secteur de la mode, de l’habitat, de l’art, de la culture, de la gastronomie, du bien-être, des loisirs ou encore de la maison. De multiples spectacles et animations attendent également les visiteurs, sans oublier le concours Lépine et cette année, le carnaval tropical!
 
La Foire de Paris 2022, c’est fini ! Pendant quelques jours, les visiteurs ont pu fouler les allées du salon, dans le parc des expositions de Versailles.
 
Une fois encore, c’est la maison et l’habitat qui ont eut la vedette avec de nombreuses nouveautés et tendances à découvrir. Mais la Foire de Paris, ce sont aussi la gastronomie, l’invitation au voyage, de la mode, du bien-être ou encore la découverte des métiers d’art.
 
A chaque année, c’est l’occasion rêvée de vous inspirer des dernières tendances de l’univers de la maison si vous avez des projets d’aménagement, de rénovation ou de décoration. Attendons avec impatience une nouvelle rendez-vous en 2023, avec de nouvelles idées et des découvertes pointues.
 
FOIRE DE TOURS
 
Cette année, retrouvez la Foire de Tours aux couleurs de l’Espagne. Pendant 10 jours, retrouvez de nombreuses animations, l’occasion de partager un moment en famille ou entre amis. Ce thème a été pensé pour faire voyager les visiteurs à travers la joie, l’ambiance et la culture espagnole avec pour inviter d’honneur la ville de Dénia, ville créative de la gastronomie par l’UNESCO.
 
Profitez de 20 concerts sur les 10 jours de la Foire avec nombreux artistes et styles musicaux.
 
Retrouvez également le traditionnel Village Gastronomique, la fête foraine et de nombreuses surprises!
 
Foire Internationale de Bordeaux
 
La Foire Internationale de Bordeaux est l’un des plus importants rendez-vous de l’année en Gironde. Tous les ans, plus de 200 000 personnes arpentent les allées de la foire à la recherche de leur bonheur.
 
La Foire Internationale de Bordeaux revient cette année du 21 au 29 mai 2022 de 10h à 19h avec un programme chargé. De la mobilité électrique à l’agriculture en passant par les jeux vidéo, on vous dit tout sur les animations, activités et exposants de cet événement majeur de la région bordelaise !
 
Une programmation riche et éclectique qui fait de la Foire de Bordeaux un événement unique : Egypte, Musique, Danse, Arts de la rue, Agriculture régionale, Culture Geek et Robotique seront au rendez-vous. Ambiance festive garantie !
 
Les plus grands rassemblements annuels que compte la ville de Bordeaux, il est indéniable que la Foire Internationale se hisse vers le haut du tableau, au même titre que la fête foraine de la Foire aux plaisirs. Cet événement majeur représente un moteur économique et touristique puissant pour l’agglomération ainsi que pour ses participants.
 
Cette année, les exposants seront répartis selon 3 grands thèmes :
 
*art de vivre : équipements sportifs, artisanat, mobilité…
*habitat : ameublement extérieur, décorations, constructions, énergies…
*gastronomie : produits du terroir, saveurs du monde, sucré/salé…
Sans oublier le salon de l’agriculture, le deuxième plus grand en France après celui de Paris, ainsi que le rendez-vous immanquable de la pop culture, le Bordeaux Geekfest !
 
L’édition 2022 propose également quelques nouveautés et temps forts à ne pas manquer :
 
*Village de l’innovation – Trophée Gustave, où sont récompensé des produits, services ou procédés de fabrication destinés au grand public fabriqués localement
*village des nouvelles mobilités – ELECTRIC ROAD SHOW – ELECTRIC ROAD SHOW avec voitures, trottinettes ou encore vélos électriques à découvrir
*village des sports doté d’activités diverses et variées aux quelles vous pourrez vous initier le temps de quelques heures ou encore échanger avec les spécialistes sur les équipements, tendances et bien d’autres.
 
Si vous souhaitez vous rendre à la Foire Internationale de Bordeaux, celle-ci se déroule tous les ans au Parc des Expositions de la ville de Bordeaux.
 
La FAV de Colmar
 
Surtout centrée sur l’univers du vin, la FAV de Colmar – 236 000 visiteurs – présente aussi la restauration, l’artisanat, l’habitat, les loisirs, l’automobile, etc. Événement majeur en Alsace, la Foire aux Vins a lieu en plein été et s’accompagne aussi d’un festival musical. Ses 335 exposants de 9 univers différents proposent non seulement des stands d’exposition variés, mais aussi des démonstrations, des animations, des dégustations et bien d’autres attraits.
 
Depuis 1948, les alsaciens de toujours, se réunissent chaque été pour faire battre le cœur de l’Alsace un peu plus fort !
D’année en année, la Foire s’impose comme l’événement phare de l’été alsacien et se fait une place dans le paysage des grands rendez-vous nationaux, la 3ème foire de France en termes de fréquentation derrière Paris et Marseille.
 
Avec plus de 1 500 échantillons des meilleurs cépages alsaciens, les différentes familles viticoles préservent la tradition des dégustations : le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace, le Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble alsacien et la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Alsace. L’événement se veut représentatif de cette belle spécificité alsacienne qu’est le vin.
 
La Foire ne peut se passer de son Festival, avec son théâtre de plein air de 10 000 places, dit « la Coquille ».
 
Très apprécié des artistes, il représente la réplique du Hollywood Bowl, célèbre amphithéâtre californien. Il a déjà accueilli de nombreux grands artistes : Johnny Hallyday, Indochine, James Brown, David Guetta, Snoop Dogg, Sting, Manu Chao et bien d’autres.
 
Chaque année la programmation est incroyable : variée, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres. Sans oublier la Hard Rock Session pour les friands de bon rock et la Nuit Blanche pour les insatiables amateurs d’électro !
 
Foire de Châlons
 
La Foire de Châlons, c’est chaque année plus de 750 exposants et 220 000 visiteurs attendus : ce qui en fait le deuxième rendez-vous agricole de France.
 
Du 2 au 12 septembre 2022 s’ouvre la Foire de Châlons pour sa 75ème édition ; une foire qui réunit gastronomie et agriculture.
 
Les professionnels ont également rendez-vous au salon de l’agro-équipement. Situé au cœur de la foire, il veut réunir les mondes agricoles et viticoles dans toutes leur diversité de savoir-faire.
 
Au programme : des animations (dégustations, défilés…), des expositions, des conférences et des stands autour des thèmes de l’agriculture (comme lors de la Foire de Poussay – Vosges) et des produits alimentaires.
 
Mais aussi un village des métiers et formations avec des démonstrations ainsi que des concerts avec des grandes stars de la chanson à l’occasion du Festival Foire en Scène de Châlons ! Retrouvez des artistes tels que M.Pokora, Mika, Black M ou encore Jean-Louis Aubert.
 
Foire Européenne de Strasbourg
 
La Foire Européenne est l’un des temps forts de la rentrée à Strasbourg. Pendant une dizaine de jours, elle accueille des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs dans le quartier du Wacken.
 
La Foire européenne est une manifestation commerciale qui offre aux visiteurs une grande variété de produits de consommation, ainsi que des animations tout au long de la journée. La première foire a eu lieu au mois de septembre 1932.
 
Depuis plus de 90 ans, la foire strasbourgeoise attire les exposants comme les visiteurs (près de 180 000 sont attendus chaque année). Les curieux, comme les potentiels acheteurs et clients, s’y rendent pour découvrir les nouveautés des exposants mais aussi pour l’ambiance concoctée par les organisateurs de la Foire Europ’ (Strasbourg Événements) : animations festives, scène musicale, déambulation et parades, espace enfants, foodtrucks, concept store, exposition thématique…
 
À chaque édition, la foire accueille un pays invité (à l’image de ce que fait le marché de Noël de Strasbourg, avec son village sur la place Gutenberg) pour faire découvrir ses richesses culturelles et ses spécialités. Une exposition autour des traditions du pays invité est également proposée aux visiteurs.
 
Côté exposants, ils sont près de 900 à se rendre sur place pour présenter leurs dernières nouveautés et les tendances dans chacun de leurs domaines d’activités :
 
  • Agriculture
  • Ameublement
  • Cuisines et salles de bain
  • Décoration / Cadeaux
  • Eco-mobilité
  • Économies d’énergie
  • Extérieur
  • Gastronomie
  • Habitat
  • Mode et beauté
  • Transport et industrie.
Rendez-vous du 2 au 11 septembre 2022.
 
Foire internationale de Marseille
 
La Foire de Marseille a été créée en 1924. A l’origine appelée “Semaine industrielle et commerciale”, elle était une foire où les industriels présentaient leurs échantillons. Depuis les années 1980, elle s’est transformée en foire commerciale rassemblant des exposants variés autour du domaine de la maison, du confort, des loisirs.
 
Elle attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs au cœur du Parc Chanot, prêts à découvrir les exposants présents et les diverses animations organisées.
 
Un événement d’une ampleur folle qui vous attend au Parc Chanot à Marseille : près de 1 000 exposants s’installent au coeur de la Cité Phocéenne pour cet événement. Tous les domaines sont représentés :
 
  • plein air et jardin
  • piscine
  • maison
  • beauté
  • bien-être
  • gastronomie et saveurs du terroir (foie gras, charcuterie, fromage, biscuits, pogne, nougats, vins…)
  • institutions (ville de Marseille, Région PSud, Forces Armées, Chambre de Commerce).
 
Des exposants venus des cinq continents s’y retrouvent pour présenter leurs produits et savoir-faire (cuirs, accessoires, sculptures, calligraphies, danses et musiques folkloriques, costumes traditionnels, plats typiques).
 
L’Italie est tout particulièrement mise à l’honneur avec un pavillon dédié au cœur de ce Hall 6 : une cinquantaine d’exposants y sont invités (gastronomie, textile, décoration, culture, tourisme). Les Tropiques aussi sont célébrés lors de la Foire de Marseille : Martinique, Guadeloupe, Réunion, Madagascar, Ile Maurice, Cap Vert, Guyane ou Cuba sont représentés lors du salon. Ambiance zouk, paréos et accras au programme !
 
A chaque édition de la Foire, une thématique particulière est mise en avant : le rock, le cinéma, la passion, le fantastique, le sport, la musique. Autant de prétexte pour concocter un beau programme d’animations.
 
En effet, pendant l’événement, des animations sont prévues et des soirées spéciales sont organisées pour les visiteurs. En semaine, rendez-vous par exemple pour les after work (entrée gratuite pour les visiteurs à partir de 17h) : l’occasion de se retrouver entre amis ou entre collègues après le travail.
 
Rendez-vous du 23/09 au 03/10.2022
 
La Foire internationale de Metz
 
La Foire internationale de Metz est l’un des principaux événements de l’agenda culturel de la ville. Elle aura lieu du vendredi 30 septembre au lundi 10 octobre 2022.
 
Durant onze jours, le site du Parc des Expositions de l’Eurométropole de Metz rassemble 550 stands divisés en 25 secteurs et devient le creuset d’une effervescence qui réunit tous les acteurs institutionnels et économiques de la Grande Région.
 
Cette nouvelle Foire internationale s’inscrit dans un contexte de labellisation du Département de la Moselle comme « Terre de Jeux » qui surviendra cette année, deux ans avant la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024.
 
C’est pour cette raison que « les Jeux olympiques seront au cœur de la Foire internationale de Metz », écrit Metz Expo Événements dans le premier communiqué lié à la manifestation de cette année.
 
En parallèle, l’événement compte proposer « un riche programme de démonstrations, de rencontres, de concerts, un feu d’artifice… ». Le tout sera prochainement détaillé.
 
La Foire internationale de Metz va revenir en 2022 pour une 87e édition au parc des expositions. Cette année, l’événement se déroulera du vendredi 30 septembre au lundi 10 octobre. L’occasion de se retrouver en famille, entre amis ou entre collègues après le travail.
 
Foire internationale et gastronomique de Dijon
 
La Foire internationale et gastronomique de Dijon est un salon incontournable en Bourgogne : elle a fêté ses 100 ans l’année dernière! Evénement majeur de la région, la Foire de Dijon attire plusieurs milliers de visiteurs à chaque édition. Au programme de ce salon de la gastronomie à Dijon : spécialités culinaires, tourisme, artisanat.
 
Les stands de la Foire de Dijon et les différents points de restauration vous attendent durant plus de 10 jours. La Foire de Dijon est ouverte ainsi tous les jours de 10h à 20h du 1er novembre au 13 novembre 2022.
 
Avec près de 600 exposants et plus de 160 000 visiteurs en moyenne chaque année, la foire internationale et gastronomique de Dijon est l’une des six plus importantes de France et la première si l’on tient compte du ratio nombre de visiteurs par nombre d’exposants.
Elle bénéficie du label « foires de France », ce qui est une garantie du professionnalisme de Dijon Congrexpo, organisateur de la manifestation.
 
La Foire gastronomique de Dijon est l’une des plus grandes foires commerciales de France ! C’est en 1921 que la première édition de cette foire internationale a eu lieu à Dijon. Depuis, l’événement dijonnais n’a cessé de grandir et sa réputation en fait un rendez-vous immanquable pour les habitants du coin et les exposants.
 
Les allées du parc des expositions seront remplis par les stands de professionnels de différents secteurs :
 
  • artisanat
  • cuisine
  • salle de bains
  • jardin
  • piscines et spas
  • équipement ménager et bricolage
  • habitat
  • beauté, santé et bien-être
  • nouvelles technologies
  • autos, motos, quads, vélos
  • ameublement et décoration (rendez-vous aussi au Salon de l’Habitat Dijon)
  • jeux, loisirs, services
  • mode et accessoires, prêt à porter
  • tourisme et loisirs
  • démonstrateurs.
Comme de tradition, depuis la première édition, la table de Lucullus attend les visiteurs : on y découvre les réalisations artistiques des professionnels des métiers de bouche  (restaurateurs, traiteurs, bouchers, charcutiers-traiteurs, boulangers, pâtissiers, fromagers)… Impressionnant !
 
Des concours culinaires, ouverts aux amateurs et aux professionnels, sont aussi au programme de la Foire internationale et gastronomique de Dijon.
 
L’occasion pour tous de partager un moment convivial autour d’un bon repas.

%d blogueurs aiment cette page :