Paris: Défilé de la fête nationale du 14 juillet
L’occasion de se souvenir de la prise de la Bastille, en 1789, et aussi d’un autre 14 juillet, cette date est surtout celle de notre fête nationale, marquée chaque année par un défilé militaire sur les Champs Élysées, à Paris.
Cette année, le défilé a abordé trois thématiques : l’armée célèbre les 100 ans du Comité de la Flamme, sous l’Arc de Triomphe, chargé de maintenir la Flamme du Soldat inconnu, et également les 100 ans du Bleuet de France, symbole de la solidarité nationale. L’événement rend aussi hommage à la jeunesse engagée pour la France et aux partenaires stratégique de la France : cette année, c’est l’Indonésie qui est à l’honneur.
L’armée indonésienne, invitée du 14-Juillet en l’honneur du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et ce pays d’Asie du Sud-Est troque le treillis kaki pour un uniforme bleu et rouge pétant et des coiffes en forme de tête de jaguar, d’aigle ou encore de requin.
Plus de 450 militaires indonésiens, dont les musiciens d’un « drumband », ont ouvert le traditionnel défilé à pied. Le président indonésien, Prabowo Subianto, a assisté aux festivités au côté d’Emmanuel Macron. La France a conclu avec Jakarta un partenariat stratégique pour peser dans la zone indo-pacifique. L’Indonésie est par ailleurs une grande acheteuse d’armes françaises, dont les avions Rafale.
Pour la première fois, des volontaires issus des cinq centres du Service militaire volontaire (SMV) défileront sur les Champs-Élysées. Ce dispositif interarmées unique offre à des jeunes de 18 à 25 ans en situation de décrochage une formation à la fois militaire et professionnelle, avec un fort taux de réussite : 86 % d’insertion positive, dont 15 % dans les rangs des armées.
Deux chevaux ont défailli. Un cheval s’est enfui juste avant l’arrivée devant la tribune officielle alors qu’un autre est tombé, a priori sans gravité pour le cavalier et le cheval qui a pu se remettre vite en selle.
Le centenaire du Bleuet de France, une fondation venant en aide aux anciens combattants, victimes de guerre, les veuves et les orphelins a été célébré en clôture du 14-Juillet à Paris. Eloïz, une chanteuse country, une ancienne gendarme adjointe volontaire et le rockeur périgourdin Yvard, ancien gendarme ayant mené près de 200 missions à haut risque dans les opérations extérieures et l’antiterrorisme, interprètent une chanson baptisée « On y va », composée par Jean-Jacques Goldman. Le chanteur en avait fait don pour le centenaire de l’association. Ils ont ensuite interprêté la Marseillaise.
Au total, 7000 hommes et femmes ont participé à ce défilé, ainsi que 102 avions et hélicoptères et 200 chevaux. Une partie de l’armée française doit défiler en tenue de combat, et non pas en tenue de défilé.


