Macron : L’Europe prête à offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine
Le président ukrainien a été reçu mercredi soir pour un entretien et un dîner de travail à Paris, en amont de la réunion de la Coalition des Volontaires.
Le président français Emmanuel Macron a accueilli mercredi 3 septembre, à l’Élysée, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour un entretien suivi d’un dîner de travail.
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Ukraine a de nouveau été la cible d’une attaque de grande ampleur. Face à cette situation, plusieurs dirigeants européens, ainsi qu’Ursula von der Leyen et Mark Rutte, doivent rencontrer le président ukrainien ce jeudi.
« L’Europe est au rendez-vous, pour la première fois avec ce niveau d’engagement et d’intensité », a déclaré Emmanuel Macron à la presse depuis l’Élysée. « Les contributions préparées, confirmées cet après-midi au niveau des ministres de la Défense, de manière extrêmement confidentielle, me permettent de dire que ce travail de préparation est achevé. Elles seront désormais entérinées politiquement et nous permettent d’affirmer que nous sommes prêts à une paix solide et durable pour l’Ukraine et pour les Européens. »
Une aide militaire prioritaire
La première ligne de garanties repose sur le soutien concret aux capacités militaires de l’Ukraine, jugées prioritaires. « Le principe de base de notre engagement auprès de l’Ukraine est que nous lui donnons tout ce que nous pouvons lui donner pour qu’elle repousse l’agression russe », a indiqué une source élyséenne, tout en soulignant la volonté d’éviter une « conflagration générale en Europe ».
Une réunion de haut niveau
Plusieurs dirigeants européens feront le déplacement, tandis que d’autres participeront par visioconférence. La réunion, convoquée par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, a été précédée, mercredi soir, d’un dîner de travail entre les présidents français et ukrainien.
À l’issue de la réunion de ce jeudi 4 septembre, plusieurs dirigeants, dont Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, s’entretiendront par téléphone avec le président américain. Le président ukrainien souhaite, à cette occasion, évoquer de nouvelles sanctions contre la Russie afin de l’inciter à revenir à la table des négociations.
L’Italie en retrait
Selon RFI, la plupart des pays européens seront présents, mais l’Italie ne participera qu’à distance. La présence de Giorgia Meloni par visioconférence souligne la difficulté pour Rome de s’aligner pleinement avec ses alliés européens sur la question des garanties de sécurité pour Kiev.
Washington et Moscou sous pression
Le président américain a de son côté rappelé avoir sanctionné l’Inde pour ses achats de pétrole russe. Il a aussi averti Vladimir Poutine qu’en fonction de ses décisions, « il se passerait quelque chose ». Donald Trump s’est exprimé à ce sujet lors d’un entretien avec le président polonais Karol Nawrocki à la Maison Blanche.


































