« A l’air libre » de Laurent Balay
Un one-man-chaud-bouillant.
Avec Laurent Balay ça déménage !
Ca commence avec le Fou de Bassan, cet oiseau de mer excellent plongeur.
Si le goéland, le Fou de Bassan, lui, est rapide, très rapide.
Il plonge dans les vagues pour attraper les morues dont il se nourrit, tel le comédien qui plonge en apnée dans son univers poétique pour attraper un personnage, puis un autre, qu’il croque avidement.
Ses ailes de géant déployées, il remonte vers le ciel, à l’instar de l’acteur, volant vers la gloire.
Faut dire que, dans son adolescence, Laurent fut matelot sur un chalutier-morutier, voguant sur les eaux glacées du Spitzberg.
Une expédition qui va éveiller chez lui son goût pour l’évasion, l’humour et la dérision.
Un prie-Dieu, un cintre pendant du plafond … seuls accessoires pour une caricature du milieu catho.
Lecture des écritures – lettre de St Paul Apôtre, Epître aux Corinthiens – homélie, méli-mélo de préceptes chrétiens, con-fession, toujours les mêmes histoires de fesses de paroissiens coincés.
Sont invités à la Cène, les Evangélistes, le prêtre Tik-Tok, un écclésiastique noir, un médecin kinergiste, une coach matrimoniale pour paroissiens à la recherche de l’âme-soeur, une voyante aveugle … une déferlante de portraits loufoques, personnages ubuesques, extravagance foutraque, bons mots capillotractés.
On embarque même dans un Boeing … crash en pleine mer sauvés par l’eau bénite.
Boris Vian, Bobby Lapointe … ça chante, ça mime, ça danse.
De Funès, Dario Fo et la commedia dell’arte, le mime Marceau, Fernand Raynaud, Desproges … On pense même à Coluche, inconditionnel de Beaudelaine. N’en déplaise au poète, Laurent, tel un albatros, vole allègrement de personnage en personnage mais, ni gauche, ni veule, sait aussi marcher d’un pas assuré pour monter en chaire.
Laurent, un drôle d’oiseau qui vole comme un poisson dans l’eau.
Happé par la fougue et l’exubérance de l’acteur, uppercut à l’estomac, souffle coupé, on manque d’étouffer, puis on ressort à l’air libre, avec l’aveu final du comédien : “C’est du théâtre”.
Auteur : Laurent Balay
Mise en scène : Natalie Stadelmann
Théâtre du Temps
9 rue du Morvan Paris 11
Les 11 et 18 juin prochains


