Antoine de Caunes : La Vie « rêvée » d’un enfant du rock
Documentaire CANAL+ 2025
Une création documentaire CANAL+ en 4 épisodes de 40 minutes
Dès le 3 décembre 2025 sur CANAL+ et sur myCANAL
Il a 71 ans, une silhouette élancée, un accent british qui claque et une carrière qui ressemble à un feu d’artifice lancé sans mode d’emploi. Antoine de Caunes n’a jamais suivi de plan. Il a simplement suivi le bruit : celui du rock, de la télé qui explosait, des rires qui fusaient et, parfois, des silences qui pèsent.
CANAL+ lui consacre une série documentaire en quatre épisodes, La Vie « rêvée » d’un enfant du rock, écrite et réalisée par Bernard de Choisy et Yannick Saillet. Quatre mercredis soir pour quatre décennies d’une vie qui n’a ressemblé à aucune autre.
Diffusion
- Mercredi 3 décembre 2025 : épisodes 1 et 2 dès 21h00
- Mercredi 10 décembre 2025 : épisodes 3 et 4 dès 21h00 Disponible en intégralité sur myCANAL dès le 3 décembre.
Épisode 1 – Les sons de la contre-culture
Tout commence à Miami : Iggy Pop, torse nu et sourire carnassier, demande à Antoine s’il a « réussi sa vie ». La question flotte pendant quatre épisodes. Réponse ? C’est vous qui la donnerez. Retour en arrière : moins de 25 ans, déjà derrière une batterie aux studios Ferber, Antoine devient le passeur cathodique d’une culture qui n’avait pas encore droit de cité à la télé française. De Chorus aux Enfants du rock, puis Rapido… il ouvre les portes que personne n’osait pousser. Bruce Springsteen parle de « cet elegant French man », Damon Albarn et Jamie Hewlett (Gorillaz), Paul Simonon (The Clash), Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka se souviennent. Medhi Maïzi, influenceur d’aujourd’hui, vient saluer l’influenceur d’hier.
Épisode 2 – Le clown cathodique
1987 : l’enfant du rock enfile le costume de clown et la France entière tombe amoureuse. Fou-rires « feu de savane », sketches cultes, accent improbable… Nulle part ailleurs devient le QG d’une génération. On redécouvre aussi ce que beaucoup ignorent : Antoine était une star en Angleterre. Eurotrash, c’était lui. José Garcia, Alexandre Astier, Jean-Paul Gaultier, Monsieur Poulpe et Emma de Caunes viennent raconter les délires qui seraient aujourd’hui impossibles à diffuser.
Épisode 3 – Le paradoxe du clown
Au sommet de la télé, il plaque tout pour le cinéma. Quatre films réalisés (dont Monsieur N. sur Napoléon et Coluche, l’histoire d’un mec), une nomination au César du meilleur acteur en 1998… mais aussi des échecs, des critiques, des doutes. Pour la première fois, il accepte d’en parler franchement. Charlotte Rampling, Roschdy Zem, Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison et Stephan Eicher témoignent. L’homme derrière le masque apparaît, touchant et vulnérable.
Épisode 4 – Et si on attaquait l’armure…
Le plus intime. Antoine se livre comme jamais. Le choc du départ du Grand Journal en 2015, la dépression, le deuil de ses parents (Georges de Caunes et Maryse Gildas, pionniers de l’ORTF), l’hyperactivité qui le sauve, les rêves qui le tiennent debout. Philippe Djian résume : « Il passe par l’entertainment pour dire des choses sans jamais les asséner. » À 71 ans, l’irrévérence est intacte, l’humour british toujours là, l’envie de s’amuser plus forte que tout.
Quatre épisodes, des dizaines de témoins prestigieux (Iggy Pop, Bruce Springsteen, Charlotte Rampling, Jean-Paul Gaultier, Damon Albarn, José Garcia…), et surtout un homme qui accepte enfin qu’on regarde derrière le rideau.
La Vie « rêvée » d’un enfant du rock Une création documentaire CANAL+ Dès le 3 décembre 2025 uniquement sur CANAL+ et myCANAL.
Parce que, finalement, Antoine de Caunes n’a jamais vraiment grandi. Il a juste continué à rêver plus fort que les autres.









