ART BASEL QUEENISSIMA
Du 16 au 22 juin 2025 s’est tenue à Bâle, ART BASEL, la plus grande foire d’art moderne et contemporain au monde.
Elle a captivé un public international par sa fusion entre créativité, culture et engagement social.
Fondée en 1970 à Bâle, en Suisse, par les galeristes visionnaires Ernst Beyeler, Trudl Bruckner et Balz Hilt, ART BASEL a été conçue comme une plateforme de premier plan pour présenter l’art moderne et contemporain au cœur de l’Europe.
La première édition a réuni 90 galeries et attiré plus de 16 000 visiteurs, un lancement remarquable pour une nouvelle foire d’art qui va acquérir un prestige mondial.
Au cours des années 1970 et 1980, ART BASEL est devenue un événement incontournable du monde de l’art.
Sa réputation de sélection particulièrement rigoureuse en a fait un lieu de rencontre pour les collectionneurs, les conservateurs et les critiques. La foire s’est distinguée par son accessibilité à l’art d’élite, son encouragement au dialogue et la promotion de l’innovation créative.
Devenant un phénomène artistique mondial, ART BASEL a étendu son rayonnement au début du XXIe siècle avec le lancement d’Art Basel Miami Beach en 2002 et d’Art Basel Hong Kong en 2013. Ces initiatives ont propulsé le prestige de la foire sur de nouveaux continents, alliant l’énergie des scènes artistiques américaine, latino-américaine et asiatique à la tradition de ses racines européennes.
Art Basel Paris a officiellement débuté en octobre 2022 sous le nom de Paris+ par Art Basel, puis a été entièrement rebaptisé « Art Basel Paris » lors de son ouverture au Grand Palais en octobre 2024.
Art Basel Qatar sera inauguré à Doha en février 2026, sa première édition se déroulant au pôle créatif M7, dans le quartier de Msheireb.
Chaque ville a apporté sa signature culturelle unique à la marque ART BASEL, contribuant ainsi à son rayonnement international.
Gardant toujours une longueur d’avance, reconnue pour ses initiatives avant-gardistes, ART BASEL a lancé des secteurs dynamiques tels qu’Art Basel Unlimited (pour les œuvres monumentales), Parcours (installations d’art public à Bâle) et Conversations (discussions animées par des experts sur l’art et la société).
Ces dernières années, la foire s’est concentrée sur l’innovation numérique, l’inclusion et la sensibilisation à l’environnement, évoluant avec son temps tout en restant fidèle à sa mission première.
Célébrant ses 55 ans en 2025, ART BASEL a accueilli 289 galeries de renom venues de 42 pays, réaffirmant ainsi sa place d’épicentre du marché international de l’art. Avec une fréquentation totale de 88 000 personnes lors des journées d’avant-première et d’ouverture au public, l’événement a enregistré des ventes solides et un fort engagement dans tous les segments.
Des collectionneurs et mécènes de renom venus de plus de 96 pays, de l’Europe et des Amériques à l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, y ont participé. Les visiteurs venaient de pays aussi divers que la Suisse, l’Allemagne, la France
QUEENISSIMA
Miss Europe 🇨🇭 Suisse
Mannequin New York, Londres, Milan,Paris, Cannes, Venise, Berlin, Zürich, Tapis rouges des Festivals de films, Fashion Weeks, Magazines iconiques.
Cette année, QUEENISSIMA, s’est distinguée en tant que force émergente redéfinissant l’intersection entre art, mode, développement durable et expression avant-gardiste du vêtement.
Mêlant conscience écologique et innovation artistique, QUEENISSIMA a électrisé l’événement par une présence aussi audacieuse que stimulante. Sa contribution transcendait l’esthétique, sa mode était une déclaration, alliant conscience environnementale et créativité artistique visionnaire.
Quand la mode devient art et l’art devient mouvement.
Vêtue d’ensembles confectionnés à partir de matériaux récupérés, de tissus naturels et agrémentés de peintures à la main, la collection de QUEENISSIMA bousculait les frontières traditionnelles entre mode et art.
Sa participation à Art Basel n’était pas seulement un spectacle visuel, c’était un appel direct à une approche plus durable au sein de deux industries créatives.
Une vision audacieuse et un objectif.
Ce qui distingue QUEENISSIMA, c’est sa fusion harmonieuse de la haute couture et d’un message environnemental puissant. Représentée par Natalie Spivak, Miss Europe Suisse en titre, mannequin et éco-artiste passionnée basée en Suisse, QUEENISSIMA a fait sensation avec une performance live transformant des tissus usagés en chefs-d’œuvre artistiques.
Chaque pièce portait ses slogans uniques, peints à la main, audacieux, inspirants et protégés par le droit d’auteur mondial.
Ces phrases percutantes, présentées pour la première fois dans son livre paru en 2025, ont été conçues pour inspirer l’audace, l’authenticité et la force personnelle, transformant chaque tenue en une œuvre d’art portable.
Un signe avant-coureur de l’avenir d’ART BASEL ?
Alors qu’ART BASEL s’adapte pour refléter l’évolution des valeurs mondiales, l’apparition de QUEENISSIMA pourrait bien être le signe d’une transformation plus vaste, où valeurs écologiques et excellence artistique vont de pair. Sa performance n’était pas seulement un moment fort artistique, c’était un appel à la lumière.
En cette période d’urgence écologique, l’art de QUEENISSIMA reflète à la fois les défis actuels et ouvre la voie à un avenir plus responsable. Pour de nombreux visiteurs, son exposition a marqué le moment où l’art a pris une nouvelle dimension, suscitant des débats qui ont dépassé les murs des galeries.








