Bilan du salon du Bourget 2025
L’événement a bénéficié d’une forte affluence du côté des professionnels, dépassant les chiffres de l’édition 2023.
Pour cette 55ème édition, le spatial a occupé une place de choix comme ont pu le constater ceux qui exposaient au Paris Space Hub, comme ceux qui ont visité ce vaste espace qui réunissait notamment les acteurs bouillonnants de créativité du New Space.
Grande nouveauté de cette édition, le Salon du Bourget franchit une nouvelle étape avec le lancement du Paris Space Hub, un hall de 2500 m² entièrement dédié à l’écosystème spatial. Ce nouvel espace mettra en lumière la filière franco-européenne et proposera une programmation riche en conférences et en débats autour des grands défis du spatial. Le Paris Space Hub explorera tous les enjeux clés : souveraineté technologique, innovation et compétitivité industrielles, connectivité et données spatiales, opérations dans, vers et depuis l’espace, développement durable.
Le Salon s’est distingué par ses dimensions exceptionnelles : vastes halls, chalets, expositions statiques et démonstrations en vol ont ravi les passionnés comme les professionnels.
L’événement, comparé par certains à l’envergure des Jeux Olympiques de Paris 2024, a enregistré un nombre de visiteurs en hausse à 305.200 visiteurs uniques, dont 53% de visiteurs grand public.
Un chiffre supérieur à celui de l’édition 2023 grâce aux professionnels, mais en deçà du niveau de l’avant-crise sanitaire. Le grand rendez-vous bisannuel de l’aérien, du spatial et de l’industrie de défense, au nord de Paris, a attiré 305.200 visiteurs uniques entre le 16 et le 22 juin, ont précisé ses organisateurs dans un communiqué lundi.
Ce chiffre représente l’addition de 164.200 membres du grand public, venus de vendredi à dimanche, et «141.000 visiteurs professionnels uniques dont 38% d’internationaux». Deux ans auparavant, la manifestation avait attiré 292.579 visiteurs au total, mais davantage de membres du grand public que cette année : 165.267, contre 127.312 professionnels.
Si la transition énergétique de l’aéronautique a été reléguée au second plan de la scène médiatique, les professionnels comme le grand public, ont pu juger sur pièces de l’avancée de multiples projets et programmes.
Le 55ème salon du Bourget en chiffres
2.400 exposants de 48 pays dont 1124 français
136 start-ups
332 chalets et 100% des halls commercialisés
70 hectares de surfaces d’exposition
155 aéronefs présentés et 173 démonstrations en vol
141.000 visiteurs professionnels uniques dont 38% d’internationaux
164.200 visiteurs grand Public
80 délégations officielles civiles représentant 64 pays et 5 organisations internationales
174 délégations officielles militaires représentant 77 pays et 5 organisations internationales
149 autres délégations institutionnelles, françaises et internationales ont visité le Salon dont 20 issues des institutions de l’UE et 3 de l’OTAN.
7 000 scolaires accueillis tout au long de la semaine sur l’Avion des Métiers.
Airbus a monopolisé les annonces au Bourget face à son concurrent Boeing, contraint à la discrétion après l’accident meurtrier d’un 787 d’Air India à quelques jours de l’ouverture du salon. Ce 55e salon du Bourget a aussi été marqué par une nouvelle polémique sur la présence d’industriels de l’armement israéliens. Plusieurs stands israéliens exposant des «armes offensives» ont vu leur accès condamné sur décision du gouvernement français au nom de la situation «moralement inacceptable» à Gaza, provoquant la colère d’Israël.
Depuis sa création en 1909, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace n’a cessé de se développer pour devenir le plus grand événement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale.
Le Salon constitue pour toute entreprise un moment privilégié : c’est l’occasion de rencontrer tous les acteurs majeurs de l’industrie aéronautique et spatiale, de saisir de nouvelles opportunités commerciales, de présenter au monde son savoir-faire et ses innovations et de nouer des partenariats technologiques et industriels. Les quatre premiers jours du Salon seront réservés aux professionnels, suivis de trois jours ouverts au grand public.
Chaque jour, un programme de démonstrations en vol avait lieu au salon du Bourget.
Le prochain Salon du Bourget aura lieu du 14 au 20 juin 2027.










































































































































































































