Le dîner des nommés aux César : le tapis rouge confirme les étoiles montantes
C’est dans le cadre mythique du Fouquet’s, sur les Champs-Élysées, que s’est tenu le traditionnel Dîner des Nommés aux César, le 9 février au soir. Une étape incontournable avant la cérémonie officielle qui se déroulera le 26 février à l’Olympia et sera retransmise sur Canal+.
Lundi soir, Paris vivait au rythme du septième art. Tandis qu’Angelina Jolie créait l’événement lors de l’avant-première de Coutures, le nouveau film d’Alice Winocour (en salles le 18 février), le Fouquet’s accueillait un autre rendez-vous très attendu : celui des talents en lice pour les César 2026.
Un tapis rouge entre légendes et nouvelle génération
Devant les photographes, les grands noms du cinéma français ont défilé, certificat de nomination en main. Isabelle Huppert, en lice pour le César de la meilleure actrice pour La femme la plus riche du monde, a attiré tous les regards, tout comme Leïla Bekhti, nommée pour Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan.
Dans la catégorie masculine, Laurent Lafitte (La femme la plus riche du monde), Pio Marmaï (L’Attachement) et Benjamin Voisin (L’Étranger) ont marqué les esprits. Bastien Bouillon, nommé pour Partir un jour, ou encore Léa Drucker, en compétition pour Dossier 137, ont également pris la pose lors du photocall.
Le dîner a aussi mis en lumière la nouvelle génération. Suzanne Lindon, pressentie pour le César du meilleur espoir féminin pour La venue de l’avenir, incarne cette relève saluée par l’Académie.
Autour d’eux, Mélanie Thierry, Marina Foïs, Swann Arlaud, Raphaël Personnaz, Xavier Dolan ou encore Franck Dubosc ont participé à cette soirée où glamour et convivialité se sont mêlés.
La maîtresse de cérémonie Camille Cottin et le présentateur Benjamin Lavernhe étaient eux aussi présents, donnant déjà un avant-goût de la soirée du 26 février.
Un avant-goût gourmand avant la grande soirée
Le temps que chacun se prête au jeu des photographes, les invités ont pu patienter autour de délicates bouchées : madeleines salées, gougères et macarons au homard et citron vert figuraient au menu. Une parenthèse gourmande avant la tension de la compétition.
Les films favoris
Cette édition 2026 s’annonce particulièrement disputée. Nouvelle Vague de Richard Linklater part favori, talonné par L’Attachement de Carine Tardieu et Dossier 137 de Dominik Moll.
Du côté des interprètes, la compétition est serrée. Chez les actrices, Leïla Bekhti, Valeria Bruni Tedeschi, Léa Drucker, Isabelle Huppert et Mélanie Thierry se disputent la statuette. Chez les acteurs, Claes Bang, Bastien Bouillon, Laurent Lafitte, Pio Marmaï et Benjamin Voisin sont en lice.
Les catégories des seconds rôles et des espoirs confirment quant à elles l’émergence d’une nouvelle génération, à l’image de Suzanne Lindon, Manon Clavel ou encore Guillaume Marbeck.
Le dîner des nommés, entre tradition et célébration, a ainsi donné le ton : le cinéma français se prépare à célébrer ses talents, entre figures confirmées et étoiles montantes.
Rendez-vous le 26 février pour découvrir les grands gagnants.





















































About Author
Gabriel MIHAI
Gabriel Mihai est journaliste et rédacteur en chef pour IMPACT EUROPEAN. Il couvre l’actualité européenne et internationale, les analyses politiques et les tribunes d’experts. Passionné par la géopolitique et le journalisme d’investigation, il coordonne les publications et veille à l’exactitude des informations publiées sur le site.