Photo of the France vs Denmark match at the 2025 4 Nations Ice Hockey Tournament / © jdpro_d
JOURNAL INDÉPENDANT
Photo of the France vs Denmark match at the 2025 4 Nations Ice Hockey Tournament / © jdpro_d
L’équipe de France a parfaitement entamé la Coupe des Nations avec un succès 3-1 face au Danemark.
Dès le début du match, Florian Chakiachvili, placé en angle fermé, est le premier à cadrer un tir dans ce duel préparatoire aux Jeux Olympiques. Quelques minutes plus tard, Charles Schmitt se distingue défensivement en enlevant un palet devant un attaquant danois.
À la dixième minute, les Bleus multiplient les occasions : Dylan Fabre trouve Jordann Perret, mais le tir n’aboutit pas. Peu après, Pierre-Edouard Bellemare voit son tir frôler le poteau. La troisième tentative est la bonne : à la suite d’un shoot de Yohann Auvitu, Jordann Perret marque sur le rebond (1-0 ; 9’13).
Floran Douay écope ensuite d’une pénalité mineure, laissant les Bleus à 4 contre 5, mais les Français continuent à créer les meilleures occasions avec un joli travail de Perret pour Bellemare, puis un tir d’Addamo. Avec 13 tirs contre 5, les Bleus rentrent au vestiaire avec l’avantage au score.
À la reprise, Sacha Treille manque de peu le deuxième but sur une passe rasante de Douay. Les Bleus continuent de presser : Jules Boscq et Guillaume Leclerc se montrent dangereux. Le portier français Julian Junca multiplie les arrêts spectaculaires, notamment sur un tir du capitaine danois Jesper Jensen Aabo et un tir de Blichfeld lors d’une supériorité numérique 6 contre 5.
Finalement, le deuxième but arrive avant la pause : Dylan Fabre profite d’un cafouillage et marque (2-0 ; 39’32). Après plusieurs pénalités, les équipes rejoignent les vestiaires.
À la reprise, les Bleus marquent rapidement un troisième but : Bellemare récupère le palet près de la cage et trouve Jordann Perret, qui ajuste en lucarne (3-0 ; 40’11). Le Danemark réduit le score en fin de match sur un tir lointain de Markus Lauridsen (3-1 ; 53’58). Malgré les tentatives de retour, les Français tiennent jusqu’à la sirène.
Avec ce succès 3-1 contre la 11ème nation mondiale, les hommes de Yorick Treille débutent idéalement la Coupe des Nations. Les Bleus affronteront la Norvège dès demain à 20h45 pour la suite du tournoi.