Les premières « Journées caribéennes » à Paris par la CCCE
La Chambre de Commerce des Caraïbes en Europe (CCCE) a présenté la première édition des Journées Caraïbes à Paris, qui s’est déroulée à La Maison de l’Amérique Latine du 2 au 6 juin 2025.
Les « Journées des Caraïbes » est une série d’événements d’affaires et culturels qui a mis en valeur « Le meilleur des Caraïbes », avec en vedette une Semaine culinaire caribéenne au restaurant de la Maison de l’Amérique Latine à Paris en 7 arrt.
En collaboration avec la galerie d’Art « Les Iles », une exposition spécial POPCaribe que offre le décor pour des journées et des soirées tropicales, en complemant d’une exposition de livres, d’un Dîner des Ambassadeurs, ainsi que d’ateliers professionnels pour promouvoir les produits haut de gamme des Caraïbes (comme le cacao, le café, le rhum, les spiritueux, et les cigares), et le dernier jour les Nocturnes Tropicales nous ont emmenés de la Maison de l’Amérique Latine à l’Hippodrome Paris-Vincennes.
Le programme met également à l’honneur les industries créatives – notamment l’art, la mode, le cinéma, la littérature, la musique et la danse – ainsi que d’autres événements culturels. Après une première édition réussie à Bruxelles en 2022, l’initiative s’étend désormais à d’autres villes européennes, comme la première édition organisée à Paris.
Organisées dans le cadre de la 12e édition des Semaines de l’ Amérique Latine et des Caraïbes, du 22 mai au 8 juin coordonnées par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, les Journées Caraïbes à Paris comprenaient également une Semaine culinaire caribéenne. Un menu gastronomique caribéen spécial composé de trois plats a été créé par les chefs caribéens de Toques Français, en collaboration avec Ludovic Bonneville, chef exécutif du prestigieux restaurant Maison de l’Amérique Latine.
Une exposition exclusive d’art caribéen organisée par PopCaribe, était ouverte tout au long de la Semaine culinaire des Caraïbes, organisée par la Galerie d’art Les Îles et présentant les œuvres de l’artiste dominicaine Yermine Richardson.
Parmi les autres événements importants, citons les masterclasses de rhum au Café Sigmund de la Maison de l’Amérique Latine, suivies d’un dîner des ambassadeurs le 5 juin, qui a réuni des membres des communautés diplomatiques et d’affaires impliquées dans les Caraïbes.
Lors de la soirée, Helena R Compper, vice-présidente de la CCCE et fondatrice de Maison La Cure, a présenté en avant-première un projet novateur, avec Global Healing Hotel Collection le nouveau concept d’hôtellerie de bien-être et de retraites sensorielles, intégrant les élixirs de haute aromathérapie de Maison La Cure. Une technologie de soin vibratoire exclusive issue des neurosciences émotionnelles et de l’ethnobotanique d’outre-mer.
Jo Spalburg, Secrétaire général et Directeur exécutif du CCCE, a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration avec La Maison de l’Amérique Latine : «Nous sommes ravis de collaborer avec cette institution parisienne historique pour lancer les Journées caribéennes en France.»
Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans la mission du CCCE, qui vise à accroître la visibilité des Caraïbes en Europe : «Notre Semaine culinaire caribéenne a permis aux visiteurs locaux, régionaux et internationaux de la capitale culinaire mondiale de découvrir le riche patrimoine culturel des Caraïbes à travers notre gastronomie exceptionnelle, notre art et nos offres de grande qualité.»
Pour cet événement, le CCCE avait comme partenaires ceux qui ont soutenu la première édition des Journées Caribéennes à Paris, la Galerie d’Art Les Îles, La Maison Angostura, Maison La Cure 1925, La Corbeille à Confiture et HJT Tax.
Cet événement a réuni des personnalités du monde diplomatique, économique, culturel et artistique.
Trois objectif mis en lumière, la valorisation industriel du luxe, les acteurs européens aux talents afro-caraibéens, et les pionniers du luxe durable et des nouveaux modèles de soin et d’hospitalité.

















