Lupiac célèbre ses mousquetaires au Festival d’Artagnan – Voyage au XVIIe siècle
Cette année, Lupiac a fêté ses mousquetaires avec un programme riche d’animations.
Le festival d’Artagnan a plongé Lupiac dans l’ambiance du XVIIe siècle avec spectacles, reconstitutions et un championnat insolite de chaises à porteurs.
Cet été le village gascon de Lupiac, dans le Gers, a transformé son décor en ayant replongé au XVIIe siècle pour la 13e édition du festival d’Artagnan. Les festivités ont débuté samedi à 8h30, devant la statue de d’Artagnan, par la randonnée de la Duchesse de Nemours. Ce premier rendez-vous a été suivi par un championnat du monde très insolite qui demandé aux participants de la force et de l’endurance.
Des activités pour enfants ont également été proposées. Toujours sur le thème des mousquetaires, des initiations à l’épée et au bâton ont été proposées par Thomas Samek.
Pour un moment plus relaxant, toutes les 45 minutes, les visiteurs avaient droit à une balade en carrosse d’apparat. Le festival proposait de nombreuses activités pour les enfants, avec un spectacle de marionnettes, des ateliers de calligraphie et de reliure.
Pour les adultes, et pas seulement, des démonstrations de tir au canon et au mousquet, ainsi que des duels de rapières organisés par des compagnies de mousquetaires, étaient au programme.
Un défilé de mode en costumes d’époque « à la descente de carrosse » était même organisé. On pouvait admirer les dentelles, les rubans, les brocarts et les bottes de cuir des costumes du XVIIe siècle. Et pour finir, un bal gascon était organisé.
L’histoire des mousquetaires
En 1622, Louis XIII, alors en guerre contre les protestants, détache les cinquante carabins de la compagnie des chevau-légers de sa garde, pour former une unité indépendante. Ces soldats sont armés du mousquet, que l’on ne peut utiliser qu’à pied, mais restent des cavaliers qui se déplacent à cheval.
Appelés mousquetaires du roi, ils reçoivent la célèbre casaque bleue ornée de croix fleurdelisées, signe de leur appartenance à la Maison du souverain et se voient confier des missions très variées : escortes du cortège royal, opérations de police et de maintien de l’ordre, mais ils sont surtout au premier rang des troupes royales quand il s’agit d’emporter une place assiégée.
En 1693, Louis XIV renonce à venir aux armées et les mousquetaires sont de moins en moins engagés, ce qui permet d’épargner cette pépinière de futurs officiers de l’armée royale.
Au XVIIIe siècle, l’essentiel de leur mission consiste en un service de garde et de prestige auprès du souverain. Ils connaissent le feu une dernière fois lors de la Guerre de Succession d’Autriche.
En 1775, les deux compagnies sont supprimées pour des raisons économiques. Brièvement recréées sous la Restauration, elles disparaissent définitivement en 1816.
Du lundi 11 août au dimanche 17 août 2025, les habitants et visiteurs du département pourront profiter d’une palette d’activités qui mettent en avant le dynamisme et la richesse culturelle de la région.
Pour ceux qui souhaitent vivre une aventure équestre unique, « A cheval chez d’Artagnan » vous attend à Lupiac. Dans le cadre de l’opération « Colos apprenantes », cet événement propose une immersion dans l’univers de l’équitation, tout en découvrant la beauté des paysages gersois. Préparez-vous à monter en selle et à explorer les sentiers historiques qui ont inspiré le célèbre mousquetaire.














































