Macron s’exprime en roumain à Chisinau pour la fête nationale de la Moldavie
Le président français Emmanuel Macron a prononcé un discours en roumain mercredi soir à Chisinau, où il a rencontré la présidente Maia Sandu et participé aux festivités du 34e anniversaire de l’indépendance de la République de Moldavie, en compagnie des dirigeants allemand et polonais.
« Bonsoir, Chisinau ! Bonsoir, chers amis moldaves ! Je suis très heureux d’être ici ce soir, avec Friedrich Merz et Donald Tusk, avec Maia Sandu et vous tous, réunis, pour célébrer la fête nationale de la République de Moldavie. Grâce à vous, ce soir, le cœur de l’Europe bat plus fort que jamais, à Chisinau. Je suis venu vous transmettre le message d’amitié du peuple français, qui admire votre combat pour la démocratie et la justice », a déclaré Macron en roumain.
Un message d’amitié et de soutien
« Vous pouvez compter sur notre soutien. »
« La République de Moldavie peut être fière du chemin parcouru depuis l’indépendance et peut avoir confiance en son destin et son avenir européens. »
« Vous faites déjà partie de la famille européenne et vous pouvez compter sur notre soutien et le respect de l’Europe. L’Europe, c’est l’unité dans la diversité, le respect de toutes les identités et cultures. C’est un projet de paix, un partenariat unique et une solidarité entre pays égaux, au service de tous les citoyens. »
Macron sur le rôle de la Moldavie en Europe
« Notre Union européenne sera plus forte avec la Moldavie, et la Moldavie sera également plus forte et plus prospère en Europe. »
« Ensemble, nous écrirons un nouveau chapitre de l’histoire de la Moldavie et de l’Europe. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui avec vous et avec la présidente Maia Sandu, qui se bat depuis le premier jour, avec beaucoup de courage, pour une Moldavie indépendante, forte, démocratique et ancrée en Europe. Vive la République de Moldavie ! Vive l’Europe ! Vive la Moldavie en Europe ! Vive la Moldavie indépendante ! Vive l’Europe unie ! »
Réaction de la présidence moldave
« La présence des dirigeants européens à l’occasion de la fête nationale représente un signal fort d’amitié et de respect pour notre peuple, mais aussi une confirmation claire que la voie européenne de la République de Moldavie n’est pas un rêve lointain, mais un projet commun, en cours de développement », a déclaré l’administration présidentielle à Chisinau.