Paris: Carnaval Topical met à l’honneur l’Amazonie pour ses 25 ans
Lors de sa 25ème édition, le Carnaval tropical a mis à l’honneur l’Amazonie et le Brésil, ce dimanche 06 juillet.
Le Carnaval Tropical de Paris est un événement festif qui célèbre depuis 2017 la richesse culturelle des Antilles et des territoires d’outre-mer français. Chaque année, ce sont des milliers de danseurs et des dizaines de chars qui paradent dans les rues de Paris, transformant la capitale en véritable scène vivante aux couleurs des tropiques.
Cet événement unique en son genre permet aux Parisiens et aux touristes de découvrir les traditions caribéennes, africaines, européennes et amérindiennes à travers des costumes somptueux, des chorégraphies millimétrées et des rythmes envoûtants. Entre concours artistiques et élection du Roi et de la Reine du carnaval, le Carnaval Tropical de Paris offre un dépaysement garanti au cœur de l’été parisien!
Le défilé était organisé par la Fédération Carnaval Tropical de Paris en partenariat avec la Mairie de Paris.
La 25e édition du Carnaval Tropical de Paris a été inaugurée par Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris, et Mme Jeanne d’HAUTESERRE, Maire du 8e arrondissement de Paris, entourées de prestigieuses personnalités du monde du carnaval et de la Reine du Carnaval Tropical de Paris. Parmi les personnalités présentes figuraient Ian COMFORT, Président du Carnaval de Notting Hill à Londres, George PAU-LANGEVIN, ancien Ministre et ancien Député de Paris, Jeanne d’HAUTESERRE, Maire du 8e arrondissement, et Audrey PULVAR, Adjointe au Maire de Paris.
Une vingtaine de troupes, costumées de plumes et de paillettes, ont animé les Champs-Élysées, sur rythme de samba pour faire vivre le mélange des cultures et la diversité.
Il fait gris à Paris ce dimanche 6 juillet, mais pas partout. Du moins pas sur les Champs-Élysées, où se déroulait le Carnaval tropical, comme il le fait depuis 2017, pour célébrer son 25e anniversaire.
Une vingtaine d’associations sont venues défiler de la Concorde à l’Arc de Triomphe et envelopper le boulevard de plumes, de paillettes, de costumes et du rythme de leur samba.
Cette édition met à l’honneur l’Amazonie et le Brésil, pour le plus grand plaisir de centaines de spectateurs venus spécialement pour profiter du spectacle, même si la pluie était également de la partie, rivalisant avec les carnavaliers, mais aussi avec les spectateurs et les touristes qui n’ont pas renoncé à assister à l’événement.
Liste des groupes inscrits à concourir au Grand Prix Ville de Paris et dans les 3 autres catégories:
· ADOM · ASSOCIATION SINNAMARY · AZULINHA · CAPORALES MI VIEJO SAN SIMON PARIS · CAPORALES SAN SIMON COCHABAMBA · CONSEJO PRO BOLIVIA · DANSEUSES D’OR – DAVINA SAMBA · ECOLE DE SAMBA VILA SENA-SAMAMBAIA · ECOLE SANTA DE BRASIS · ESTAMPAS DEL PERU · ETHNICK’97 · HIBISCUS D’HAÏTI · LOS CARNAVALEROS (nota musical) · NIKEENYAPARADAYS – NKP DANSE · SAMBA EM PARIS · SOLIDARITÉ INTERNATIONALE · TALENTOS PERU · TROPIKANA.
Chaque édition est une vraie performance physique pour les artistes qui défilent en rythme sur plus des trois kilomètres et pendant près de 5 heures sur les pavés parisiens et sous la météo du moment. C’est surtout une performance artistique unique, qui nécessite des mois de préparation pour élaborer de nouveaux costumes chaque année et concevoir des chorégraphies spécialement adaptées au moment et au thème de l’année.
Cette année, la Ville de Paris a souhaité distinguer encore mieux les troupes pour leur qualité et leurs performances en décernant des prix aux lauréats.
La Ville de Paris attribuera les 4 prix suivants :
– 1er prix toutes catégories, dénommé Grand Prix de la Ville de Paris, doté 5 000 euros;
– Prix, dans la catégorie Musique doté de 500 euros;
– Prix, dans la catégorie Costume doté de 500 euros;
– Prix, dans la catégorie Chorégraphie doté de 500 euros;
Les groupes feront une courte prestation de 3mn chacun devant un Jury de personnalités familières des carnavals antillais et guyanais. Elle se déroule en fin de défilé devant ce jury expérimenté.
– Président du Jury, représentant la Maire de Paris Philippe DUCLOUX ancien Conseiller de Paris
– Rosalie LAMIN, Première adjointe au Maire du 11ème arrondissement de Paris,
– Annick LEMOINE, Conservatrice Général du Petit Palais,
– Franck SALIN, journaliste, écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur,
– Claudine AMBROSIO-SEYMOUR, artiste, décoratrice, designer.
Les deux jurés de la Fédération: Cyrielle VIE et Ritchy COBRAL.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 26e édition.




































































































































