Prix d’Amérique : la victoire de Hokkaido Jiel, le retour au sommet de Franck Nivard
Franck Nivard (au centre) et sa monture, Hokkaido Jiel.
Franck Nivard a signé un retour éclatant. Ce dimanche 25 janvier, sur l’hippodrome de Vincennes, le jockey normand a remporté la 105e édition du Prix d’Amérique au sulky de Hokkaido Jiel, trotteur français âgé de neuf ans.
À 46 ans, Franck Nivard renoue avec la victoire dans la course la plus prestigieuse du trot mondial, qui réunit chaque année les 18 meilleurs chevaux de la planète. Un succès d’autant plus marquant que son nom avait disparu des listes de départ durant plusieurs semaines. En cause : une suspension infligée par les commissaires de la Société d’encouragement à l’élevage du trotteur français après un contrôle positif à l’alcoolémie, effectué le 1er décembre 2024 lors de la finale du Grand National du Trot à Vincennes, comme l’avait révélé Ouest-France.
La sanction, effective du 1er décembre 2024 au 8 janvier 2025, rappelait un précédent similaire survenu en 2012.
Une course tactique et un finish décisif
Longtemps animé par les favoris Go On Boy et Josh Power, le Prix d’Amérique s’est disputé à un rythme soutenu sur les 2 700 mètres de la grande piste. Bien placé au cœur du peloton, Hokkaido Jiel a parfaitement voyagé avant de placer une redoutable accélération dans la ligne droite finale. Il a ainsi dominé Josh Power et Epic Kronos dans les derniers mètres.
Déjà deuxième de l’édition 2024, le cheval à la robe baie confirme qu’il fait partie des références de la discipline. Cette année, il franchit un cap en s’offrant la première victoire de sa carrière dans l’Amérique, succédant à Idao de Tillard, double tenant du titre, absent pour raisons de santé.
Josh Power, longtemps en tête, doit se contenter de la deuxième place.
« Je ne voulais pas prendre de risque, il a été courageux comme d’habitude, mais il est tombé sur un sniper », a déclaré son driver Sébastien Ernault après la course.
Epic Kronos, drivé par Mathieu Abrivard, complète le podium devant Just Love You.
La course a également été marquée par les fautes de deux concurrents attendus, Iroise de la Noé, entraînée par Thomas Levesque et drivée par Éric Raffin, ainsi que Keep Going.
Une récompense à la hauteur du prestige
L’entourage de Hokkaido Jiel, fils de l’étalon Brillantissime, repart avec les 450 000 euros promis au vainqueur, sur un total d’un million d’euros répartis entre les sept premiers.
Le trophée a été remis par Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, à Jean-Luc Dersoir, entraîneur du cheval, et à Éric Frémiot, manager de l’écurie.
Côté spectacle, le chanteur et rappeur Gims a enflammé le public lors d’une cérémonie d’ouverture mêlant musique et lumière.


















































































About Author
Gabriel MIHAI
Gabriel Mihai est journaliste et rédacteur en chef pour IMPACT EUROPEAN. Il couvre l’actualité européenne et international, les analyses politiques et les tribunes d’experts. Passionné par la géopolitique et le journalisme d’investigation, il coordonne les publications et veille à l’exactitude des informations publiées sur le site.