Prix de Diane Longines: le signe de l’élégance, des chevaux et du rêve
Ce dimanche 15 juin 2025, les yeux des passionnés étaient rivés sur les plus créatifs pour participer au Prix de Diane Longines à l’hippodrome de Chantilly. La 176e édition de cette course hippique représente le summum du chic de la saison équestre. Elle offre aux spectateurs une expérience intemporelle. La magie et la grandeur se rencontrent dans un cadre enchanteur. L’incarnation parfaite de la grâce, du prestige et de l’émotion à l’unisson.
Un rêve éveillé pour les chasseurs d’images, face au cadre unique du Château des Princes de Condé. Les animations se sont succédées tout au long de la journée : sur la piste, au cœur des festivités du village et lors du très attendu Concours d’Élégance. Comme chaque année à cette époque, le Prix de Diane Longines, épreuve de France Galop, vous invite à découvrir, vivre et célébrer une tradition qui transcende les générations et continue de fasciner.
Le thème de la 176e édition du Prix de Diane, qui s’est tenue ce dimanche à l’hippodrome de Chantilly, était une journée comme les autres depuis 1843, dédiée à l’élégance et au sport équestre. Cet événement rassemble en moyenne des dizaines de milliers de personnes, spectateurs et visiteurs, venus – coiffés de leurs magnifiques chapeaux – pique-niquer sur les pelouses verdoyantes de l’hippodrome, à quelques centaines de mètres du château de Chantilly.
L’organisateur France Galop a de nouveau vu grand et majestueux. Au cœur de l’hippodrome de Chantilly, le Village Diane offrait au public des espaces gourmands. Certains ont pu partager un déjeuner raffiné avec un menu du célèbre traiteur parisien Ladurée. Cerise sur le gâteau : une grande roue vintage offrant une vue unique sur l’hippodrome.
Disputée sur une distance de 2 100m, cette course met aux prises les meilleures jeunes pouliches françaises et européennes de 3 ans. La saison passée, la victoire est revenue à Sparkling Plenty, drivé par Tony Piccone. Comme de coutume, en marge de la course hippique se déroule le concours d’élégance des femmes chapeautées.
La course du Prix de Diane a débuté à 16h00, suivie du couronnement du vainqueur du Concours d’Elégance à 17h30. L’espace « Les Folies de Diane » a clôturé la journée de 19h00 à 21h30 dont l’ambiance électro fait place aux DJ sets et un After qui transformera l’hippodrome en piste de danse à ciel ouvert.
Sous la selle de Christophe Soumillon, Gezora a offert une victoire éclatante à son entourage lors de la 176e édition du Prix de Diane Longines, ce dimanche 15 juin sur l’hippodrome de Chantilly.
Le Belge, Christophe Soumillon, remporte une victoire éclatante ce dimanche 15 juin, la 176e édition du Prix de Diane Longines, la course majeure des pouliches de trois ans, avec Gezora devant Bedtime Story, qui a pris la deuxième place et Cankoura en troisième, Mandanaba, très attendue, a dû se contenter de la quatrième place. La n°1 et la n°2 complètent le top 5.
Francis-Henri Graffard a donc placé ses trois protégées dans les quatre premiers, ce qui est un vrai exploit. L’entraîneur français compte déjà trois Groupes 1 en 2025 après l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Zarigana) et le Prix Vicomtesse Vigier (Candelari).
Le Prix de Diane, parrainé par la marque horlogère suisse Longines, le traditionnel rendez-vous du sport et de l’élégance, avec de nombreuses spectatrices coiffées de chapeaux parfois extravagants, a célèbré sa 176e édition avec douze pouliches de sang royal. Ces pur-sang aux longues jambes et à la robe soyeuse sont aussi de redoutables guerrières prêtes à inscrire leur nom au palmarès de cette course mythique dotée d’un million d’euros, dont 571.400 versés à la nouvelle princesse de Chantilly, Gezora.













































































































