Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron après la démission de François Bayrou
Le président de la République, Emmanuel Macron, a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre mardi 9 septembre, a annoncé l’Élysée dans un communiqué publié peu avant 20 heures.
Il succède à François Bayrou, qui avait présenté la démission de son gouvernement le même jour, à la suite d’un vote de l’Assemblée nationale lui refusant la confiance.
Âgé de 39 ans, le nouveau chef du gouvernement doit désormais proposer la composition de son cabinet ministériel, après des consultations avec les partis représentés au Parlement, a précisé la présidence.
Emmanuel Macron lui a confié la mission de « consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et de bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois », indique le communiqué. « À l’issue de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un gouvernement au président de la République », poursuit le texte.
Cette crise politique illustre l’aggravation des tensions en France, qui fragilisent la deuxième économie de la zone euro et creusent un endettement déjà élevé. La nomination de Sébastien Lecornu pourrait par ailleurs traduire la volonté du président de faire fi du mécontentement grandissant d’une partie de l’opinion publique, favorable à un changement de cap.
Proche d’Emmanuel Macron depuis 2017, Lecornu est devenu un pilier de la macronie. Présent dans tous les gouvernements depuis la première élection du chef de l’État, il avait déjà manqué de peu Matignon l’an dernier.
Face à ce qu’il décrit comme « le plus grand dérèglement géopolitique depuis la Seconde Guerre mondiale », il a bénéficié, à la tête des Armées, d’un budget en constante augmentation, contrairement à la plupart de ses collègues. Après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, c’est lui qu’Emmanuel Macron avait envoyé en tournée régionale pour négocier la libération d’otages français retenus à Gaza et incarner la position française.
La passation de pouvoir entre François Bayrou et Sébastien Lecornu aura lieu mercredi à midi à Matignon, ont annoncé mardi soir les services du gouvernement. Cette date coïncide avec une journée de mobilisation nationale, marquée par des appels à bloquer le pays.