« NAPO » à la Comédie Bastille
Un feu d’artifice de blagues de potache, une comédie de boulevard, du théâtre populaire comme on l’aime : sans autre prétention que de divertir le public tout en l’interpellant sur l’actualité.
Intellos, passez votre chemin !
À la Comédie Bastille, on rit avec les lycéens comme avec les adultes, avec tous ceux qui sont “bon public”.
L’histoire
1815, Waterloo. Au cours de la bataille, Napoléon Bonaparte aurait péri dans une explosion… pour se réveiller en 2026 dans une France en pleine crise.
Très vite, Napo s’adapte au XXIᵉ siècle et décide de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Comprenant que certaines expressions — « pourfendre », « trousser » — ne sont plus vraiment de mise, il va devoir se conformer aux nouveaux impératifs électoraux.
Écologie, égalité femmes-hommes, racisme, démocratie, violence : autant de concepts fondamentaux aujourd’hui… et bien sûr sources de quiproquos drolatiques.
Si vous venez voir cette pièce, c’est que vous avez gardé une âme d’enfant. C’est rafraîchissant, et vous passerez une excellente soirée.
Informations pratiques
Comédie Bastille – Paris 11ᵉ
(Métro Richard-Lenoir)
Jusqu’au 17 juin 2026
- Dimanches à 19h
- Mardis et mercredis à 21h
Distribution & création
Une comédie écrite par Éric Delcourt (La Sœur du Grec, Hors Piste) et Tony Zannier, mise en scène par Romain Thunin.
Avec :
Éric Delcourt, Salomé Granelli ou Jeanne Pajon, Boubacar Kabo et Solay.
Actualité des artistes
Éric Delcourt
À l’affiche de Christian Legal : État des lieux (mise en scène – L’Archipel) en 2025, Solay : Daron (mise en scène – Le Point Virgule) en 2025, et À tout prix (mise en scène – La Divine Comédie) en 2024.
Au cinéma : Red Bird (2025), Neuilly-Poissy (2024), Mon milieu (2022).
Romain Thunin
Metteur en scène de Chéri, on se dit tout ! (Comédie Oberkampf) en 2025, Mayel Elhajaoui : Il était une fois Mayel (Comédie de Paris) en 2024, et Le Voyage de Léonard (Comédie de Paris) en 2024.
Salomé Granelli
À l’affiche de Aïe (La Scène Parisienne) en 2025, Le Temps en fuite (Théâtre à la Minute) en 2025 et L’Amour qui reste (Théâtre à la Minute) en 2025.
Au cinéma : Les Condés (2025).
Jeanne Pajon
À l’affiche de Le Misanthrope (Théâtre de l’Épée de Bois) en 2024, L’Ambition des Damnés (Comédie Bastille) en 2022 et Astrid (Comédie Bastille) en 2021.
Solay
À l’affiche de Solay : Daron (Le Point Virgule) en 2025, Le Bémol (Théâtre des Variétés) en 2025 et Solay : Dieu est une femme ? (Théâtre BO Saint-Martin) en 2023.