L’Étranger de François Ozon
JOURNAL INDÉPENDANT
L’Étranger de François Ozon
La 31e cérémonie des Prix Lumières de la presse internationale s’est tenue dimanche 18 janvier 2026 à l’Institut du monde arabe, à Paris. Considérés comme les « Golden Globes du cinéma français », les Prix Lumières, décernés par des journalistes internationaux basés à Paris, offrent chaque année un éclairage précurseur sur les grandes tendances qui pourraient se confirmer lors des César.
Grand favori de cette édition avec six nominations, L’Étranger de François Ozon s’impose comme le grand gagnant de la soirée. Adaptation du célèbre roman d’Albert Camus, le film repart avec trois trophées majeurs : meilleur film, meilleur acteur pour Benjamin Voisin et meilleure image pour le chef opérateur Manu Dacosse. Ce drame en noir et blanc, distribué par Gaumont, a également rencontré un large succès public, attirant près de 760 000 spectateurs dans les salles françaises.
Autre film remarqué, Nouvelle Vague de Richard Linklater, nommé à cinq reprises, a remporté le prix de la meilleure mise en scène ainsi que celui de la révélation masculine pour Guillaume Marbeck. Distribué par ARP Sélection, le long métrage a séduit 146 000 spectateurs lors de son exploitation.
Côté interprétation, Léa Drucker a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Dossier 137 de Dominik Moll. Ce dernier figurait également parmi les films les plus cités de la sélection.
Remis par l’Académie des Lumières, qui réunit des correspondants issus de 38 pays, ces prix confirment leur rôle stratégique dans la saison des récompenses, à quelques semaines de l’annonce des nominations aux César, prévues le 28 janvier, avant la cérémonie du 27 février.
MEILLEUR FILM
L’Étranger de François Ozon
MEILLEURE MISE EN SCÈNE
Richard Linklater pour Nouvelle Vague
MEILLEUR SCÉNARIO
Stéphane Demoustier pour L’inconnu de la grande arche
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi
MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Arco de Ugo Bienvenu
MEILLEURE ACTRICE
Léa Drucker pour DOSSIER 137
MEILLEUR ACTEUR
Benjamin Voisin pour L’Étranger
RÉVÉLATION FÉMININE
Nadia Melliti pour La petite dernière
RÉVÉLATION MASCULINE
Guillaume Marbeck pour Nouvelle Vague
MEILLEUR PREMIER FILM
Nino de Pauline Loquès
MEILLEURE COPRODUCTION INTERNATIONALE
L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho
MEILLEURE IMAGE
Manu Dacosse pour L’Étranger
MEILLEURE MUSIQUE
Warren Ellis, Dom La Nena et Rosemary Standley pour Le chant des forêts








































































































































Gabriel Mihai est journaliste et rédacteur en chef pour IMPACT EUROPEAN. Il couvre l’actualité européenne et international, les analyses politiques et les tribunes d’experts. Passionné par la géopolitique et le journalisme d’investigation, il coordonne les publications et veille à l’exactitude des informations publiées sur le site.