« Psychochoc » au Laurette Théâtre à Paris
Le sujet ? Celui de la psychiatrie en hôpital qui gagnerait à remettre les « malades psy » au sein de la société avec le théâtre comme thérapie.
Un sujet original qui cadre bien avec la salle du Laurette Théâtre, le mini-cadre charmant, un peu déglingué des théâtres fauchés d’autrefois.
Même si l’entrée en matière est beaucoup trop longue – l’ensemble mériterait d’être réduit d’un bon tiers – la pièce est remarquablement écrite.
C’est vivant, drôle, plein de finesse, de rebondissements et d’idées novatrices, voire provocatrices. N’y aurait t-il pas un lien entre les « fous » et les gens « normaux » par le biais du théâtre ?
Les acteurs, convaincants et pleins de charme, apportent leur petite dose de vérité à cette hypothèse – un peu dérangeante certes – mais délicieuse et crédible.
Dommage que le laisser-aller vestimentaire des acteurs (gants troués, ourlets de pantalons trop longs, chaussures salies, etc) empêche un peu l’adhésion des spectateurs.
Mais allez-y sans hésiter. C’est sympa et cela vous fera changer d’avis sur le monde des maladies psychiatriques.
Psychochoc, une comédie dramatique hardie de Vincent Noutary jouée par Dominique Bouillon, Jean-Marc Dethorey et Catherine Lafages sous la mise en scène de Nadia Mouron.
Spectacle Psychochoc au Laurette Théâtre à Paris
Du 25/01/2026 au 01/03/2026