Trophée Allianz
JOURNAL INDÉPENDANT
Trophée Allianz
Val Cenis a été le théâtre d’un week-end clé pour La Grande Odyssée Royal Canin, avec la conclusion spectaculaire de l’étape 7 en Haute Maurienne Vanoise.
Après une première partie exigeante de 48 km reliant la vallée au col du Mont Cenis, culminant à 2 083 mètres d’altitude, les 24 concurrents de La Grande Odyssée Royal Canin et du Trophée Allianz ont repris le départ dimanche 18 janvier à 17h30 depuis Val Cenis Lanslebourg pour la seconde partie de l’étape.
Ce parcours de 38 km jusqu’à Bonneval-sur-Arc, via Bessans (aller-retour), a permis aux mushers d’exprimer toute la puissance de leurs attelages. Sur La Grande Odyssée Royal Canin, le classement d’étape comme le classement général restent inchangés. L’Espagnol Iker Ozkoidi Garcia, porteur de la chasuble de leader parrainée par Suzuki, remporte sa huitième victoire d’étape consécutive en 1h39’20’’. Il conforte ainsi son avance au général avec 52’05’’ d’avance sur son compatriote Javier Ruiz Corte. La Norvégienne Sissel Wolf Molmen termine en 1h50’29’’ et conserve sa place sur le podium.
Du côté du Trophée Allianz, les sept participants ont disputé leur dernière épreuve dans une ambiance très appréciée. Jérémy Ferrand s’impose sur l’étape en 2h01’17’’, devant Cyril Kaluszynski (+7’49’’), et remporte le classement général en 6h54’02’’.
« Les chiens ont compris qu’ils devaient se lâcher », explique le vainqueur, soulignant l’adaptation de son attelage, davantage entraîné pour la longue distance. L’Italienne Lisa Bonato complète le podium en 7h43’42’’.
Chez les Nordic, Jean Combazard, solide leader et porteur de la chasuble Suzuki, termine l’étape en 2h00’19’’ et accentue son avance. Ingrid Abraham, contrainte de faire monter un chien dans le traîneau au kilomètre 26, termine malgré tout en 2h22’48’’.
Cette étape a également souri à Cindy Duport, qui boucle le parcours en 2h01’33’’. La veille, la jeune musheuse avait courageusement couru malgré une épaule droite totalement bloquée. Des soins prodigués dans la matinée lui ont permis de retrouver sa mobilité.
Dès lundi, La Grande Odyssée Royal Canin prendra la direction de Saint-François-Longchamp pour une nouvelle étape savoyarde de 37 km reliant le col de la Madeleine à Doucy-Valmorel.







Gabriel Mihai est journaliste et rédacteur en chef pour IMPACT EUROPEAN. Il couvre l’actualité européenne et international, les analyses politiques et les tribunes d’experts. Passionné par la géopolitique et le journalisme d’investigation, il coordonne les publications et veille à l’exactitude des informations publiées sur le site.