Simone Veil sera la cinquième femme à reposer au Panthéon

GABRIEL MIHAI

C’était une promesse d’Emmanuel Macron : Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet, annonce l’Elysée ce lundi soir. L’ancienne ministre et académicienne devient la cinquième femme à faire son entrée dans ce lieu réservé aux personnalités exceptionnelles.

Emmanuel Macron avait annoncé le 5 juillet 2017, lors d’un hommage national aux Invalides, que Simone Veil reposerait « avec son époux », Antoine Veil, au Panthéon.

« Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la Garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon », informe par ailleurs le Centre des monuments nationaux.

Le chef de l’Etat avait également salué son « combat pour l’Europe », elle qui fut la première présidente du Parlement européen, ou ceux pour « la ratification de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme à la tribune des Nations Unies », pour « la protection sociale » ou « contre le racisme et l’antisémitisme ».

 

Laisser un commentaire