ARRIVEE DU TOUR DE FRANCE

Vues : 34

Please follow and like us:

VÉRONIQUE   YANG

Chris FROOME remporte son quatrième Tour de France.

Comme tous les ans, la dernière étape de la Grande Boucle s’est déroulée en banlieue parisienne.

La 21ème étape de ce 104ème Tour de France de Montgeron aux Champs Elysées s’est terminée pour la première fois par la traversée sous la verrière de la grande nef du Grand Palais pour promouvoir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, suivi d’un contre la montre.

Les coureurs se sont élancés de Montgeron vers 16h50, ils ont ensuite rejoint Athis-Mons, Juvisy sur Orge, Morsang sur Orge, Epinay sur Orge, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Anthony, Bourg-la-Reine, Cachan et Paris de la porte d’Orléans via le Pont du Garigliano au circuit habituel de la Concorde à l’Arc de Triomphe en passant par le Louvre et les Champs Elysées. Après 8 tours, l’arrivée s’est faite au bout d’une ligne droite de 400 mètres à hauteur du Petit Palais.

Ce 104ème Tour de France a vu la victoire du britannique Christopher Froom (Sky) , maillot jaune pour la 4ème fois bien que moins convainquant que dans les 3 autres Tours (2013,2015 et 2016)puisqu’il n’a remporté aucune étape cette année, il a été rejoint sur le podium par le colombien Rigoberto Uran (Cannondale Drapac Professional Cycling) et le français Romain Bardet (AG2R), second en 2016.
Le maillot du meilleur grimpeur est allé au breton Warren Barguil qui remporte aussi le trophée de super- combatif, le maillot vert du meilleur sprinteur à Michael Matthiews et le maillot blanc du meilleur jeune à Simon Yates. Le hollandais Dylan Groenewegen (FDJ) a remporté la 21ème étape sur les Champs Elysées.

La remise des trophées et des maillots s’est faite en présence de la ministre des sports Laura Flessel,présente à Dusseldorf pour la 1ère étape, de la Maire de Paris Anne Hidalgo et de Tony Estanguet co-président du comité de candidature de Paris pour 2024, d’ailleurs un athlète ambassadeur avait été associé à chaque étape pour la remise du maillot jaune et certains parcours coincidaient avec les sites olympiques comme la voie Georges Pompidou et le site dédié à la voile ou la grande nef du Grand Palais qui devrait accueillir les épreuves de’escrime et de tae-kwando.

L’édition 2017 du Tour de France a été marquée par de nombreux abandons durant les 21 étapes tout au long des 3540 km parcourus du 1er au 23 juillet.
Dès la première étape remportée par le britannique Geraint Thomas, une chute grave a contraint Alejandro Valverde à abandonner tout comme Ion Izaguirre. En l’espace de 5 étapes, 5 abandons ont été enregistrés, Luke Durbridge à la seconde étape, Peter Sagan à la 4ème et Mark Cavendish à la 5ème.
La 9ème étape fut aussi marquée par 7 arrivées hors délai et 5 abandons dont celui du premier maillot jaune de l’édition, Geraint Thomas suite à une chute grave. Le polonais Rafal Majka n’a pas pris le départ de la 11ème étapequi a vu l’abandon de Cataldo suite à une chute. les étapes 13 à 16 ont vu 6 abandons dont celui de Philippe Gilbert victime d’une gastro-entérite. 1 non partant et 3 abandons pour la 17ème étape dont celui du maillot vert Marcel Kittel. On comptera 29 abandons avec les 2 de la 19ème étape.

On peut retenir de cette 104ème édition que les français ont été très présents, on notera 7 français classés dans les 25 premiers dont Warren Barguil classé 10ème avec son maillot de meilleur grimpeur et son trophée de super-combatif.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2018 qui partira le 7 juillet de Vendée, Ile de Noirmoutiers et arrivera à Paris le 29 sur les Champs Elysées.

Please follow and like us:

About the author

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YOUTUBE
INSTAGRAM
%d blogueurs aiment cette page :