Babette de Rozières répond à Annick Girardin après leurs échanges sur les Outre-mer

Please follow and like us:

Après avoir adressé une lettre ouverte à la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et son intervention sur CNews, Babette de Rozières applique son droit de réponse à la ministre.

La cheffe y exprimait son indignation et son exaspération concernant le traitement des Outre-mer dans la lutte contre le coronovirus et déplorait le manque d’infrastructures et de moyens sanitaires. 

RÉPONSE DE LA MINISTRE:

Annick Girardin veut démontrer que les Outre-mer ne sont pas oubliés mais que l’insularité des territoires et l’état des infrastructures les placent en situation de fragilité sanitaire. C’est pourquoi, le confinement total a été appliqué dès le 16 mars comme dans tout le pays, 15 jours après l’apparition du premier cas en outre-mer, sur l’île de Saint-Martin, avant la phase dite épidémique.

Après la limitation des vols vers les DOM-TOM et l’interdiction des transports aérien sauf motif impérieux le 23 mars, l’envoi de 2 porte-hélicoptères afin  d’apporter du fret et du soutien logistique et sanitaire, il a été décidé l’application d’une “quatorzaine” à l’arrivée des voyageurs le 30 mars pour éviter la propagation du virus. Depuis le 31 mars, il est possible de recruter des spécialistes de santé issus de pays étrangers. Des commandes de masques et de gel hydroalcoolique ont aussi été passées par l’ Etat  et les collectivités comme partout en France. Depuis le début de la crise, des envois ont été effectués. Le gouvernement a consulté les élus de l’ensemble des territoires pour prendre des décisions et protéger les habitants avec des mesures plus contraignantes qu’en hexagone (rester à domicile, ne plus voir ses proches, respecter le couvre-feu)

“Madame de Rozières, il n’est pas l’heure de faire de la politique. En cette période où chacun doit montrer l’exemple, votre énervement n’aura de sens que s’il permet d’éviter la propagation du virus. Il existe d’autres moyens d’utiliser votre notoriété, par exemple en rappelant les gestes barrière au plus grand nombre ou grâce à la plateforme jeveuxaider.gouv.fr.” a déclaré Annick Girardin.

RETOUR DE BABETTE DE ROZIERE:

“Vous avez cru devoir m’interpeller sur “twitter” suite à la tribune que j’ai diffusée sur les réseaux et à mon intervention sur CNEWS “, a répondu la cheffe antillaise qui tirait la sonnette d’alarme auprès des autorités et du Président de la République devant le constat alarmant rapporté par ses compatriotes ultra-marins.

Vous vous êtes sentie visée, alors que je vous ai délibérément ignorée. Votre réaction compulsive est indigne et déplacée eu égard aux fonctions ministérielles que vous a confiées le Président de la République et Je ne vous autorise en aucune façon à faire des commentaires inappropriés et à porter des jugements de valeur sur mes déclarations.” a-t-elle déclaré.

Tout en ayant à coeur de vouloir faire repenser le système hospitalier dans les outre mers, de parler de la situation sanitaire alarmante de MayotteDominique Voynet a été nommée depuis janvier 2020 directrice de l’ARS , mais aussi  du manque de moyens et de l’inquiétude des Guadeloupéens ,des Guyanais, des Tahitiens, des Calédoniens, des Réunionnais, des Martiniquais, Babette de Rozières insiste sur “l’atteinte des territoires ultra-marins, faute d’une volonté politique de mettre en place un service de santé cohérent et digne d’un pays comme la France“, s’appuyant sur les nombreux témoignages des gens privés d’eau en Guadeloupe, de masques, de tests à la Réunion…

Ce n’est pas faire de la politique que d’attirer l’attention des décideurs institutionnels sur ces questions graves de santé publique. Je n’ai pas le pouvoir de prendre des décisions, par contre vous êtes ministre et vous avez le devoir d’intervenir dans le cadre de l’urgence sanitaire devant cette situation discriminatoire et scandaleuse.”

C’est pourquoi ; au-delà de toute polémique que vous semblez vouloir entretenir avec moi , je vous enjoins de fournir de toute urgence en nombre suffisant aux soignants en poste dans nos territoires et à nos populations, des respirateurs ,des masques ,des blouses, des gants,des tests de dépistage, des doses d’hydroxychloroquine, des médicaments et tout le matériel médical pour traiter les malades”.

Par ailleurs, il serait nécessaire que “l’Etat construise sur place des hôpitaux nomades pour venir en aide à nos concitoyens atteints du covid 19 comme cela a été fait en métropole succédant à la Chine.

Depuis le 3 avril, l’opération”RESILIENCE” (opération militaire menée par l’Armée française sur son territoire national à partir du , dans le contexte de la pandémie de Covid-19 en France) a pris effet, elle n’arrivera sur les territoires que le 15 avril . D’autre part, l’acheminement de masques par voie aérienne s’avère toujours insuffisant, la population et le personnel soignant sont dans l’extrême urgence et attendent une arrivée massive d’équipements médicaux.

Vous engageriez votre responsabilité avec le Gouvernement à ne pas répondre aux attentes légitimes des ultra-marins en situation de danger pour leur vie si l’Outre-mer devait devenir  “L’Outre-tombe de la République”“, a ajouté  la conseillère régionale.

  • A partir du mercredi 8 avril 2020, 0h00, de nouvelles autorisations de déplacement sont mises en place si vous arrivez de l’étranger, des DOM-TOM et/ou si vous vous déplacez en France. Tout voyageur est tenu compléter et avoir sur lui l’attestation correspondant à sa situation, il devra le présenter aux transporteurs avant l’embarquement ainsi que lors des contrôles d’arrivée. Voici les 3 types d’attestation:
  • Pour un déplacement dérogatoire de la France métropolitaine vers l’Outre-mer
  • Pour une voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine
  • Pour un voyage international depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer. Outre mer
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email