BONNE ANNEE DU LAPIN D’EAU: 新年快乐

Vues : 21

Pour se conserver la bonne année en Chine, il faut dire “Xin nian kwài lé”, (.新年快乐), faire claquer des pétards et porter du rouge selon la tradition.

Après 2 ans d’absence suite à la pandémie de Covid-19, les défilés parisiens du nouvel an chinois reviennent cette année, pour la plus grande joie des petits et des grands. 

L’année du Lapin d’eau commence le 22 janvier 2023 et se terminera le 9 février 2024. Signe de bon augure, il représente la prudence. L’année du Lapin, également appelée année du Chat, fait suite à l’année du Tigre d’eau.

Le calendrier astrologique chinois

Le calendrier chinois comporte 12 signes , chacun d’entre eux est géré par un des 5 éléments  ( bois, feu ,  terre ,  métal et  eau ) qui changent tous les 2 ans. Pour les années finissant par 0 ou 1, c’est le métal ; 2 et 3, l’eau; 4 et 5, le bois; 6 et 7, le feu et 9, la terre. Au total, sur compte 10 cycles (5 élémentsx2 ans).
 
Les 12 signes, représentés par des animaux sont les suivants : Rat (ou souris), Buffle (ou boeuf), Tigre ,  Chat (ou Lapin ou Lièvre), Dragon , Serpent , Cheval, Bouc (ou chèvre ou Mouton), Singe , Coq , Chien , Cochon (ou Sanglier). Le premier jour de l’année lunaire se nomme, “Yuan dan”, il tombe généralement entre le 21 janvier et le 20 février.

Après le Rat de métal, le Buffle de métal et le Tigre d’eau, la nouvelle année sera placée sous le signe du Lapin d’eau, synonyme de silence, élégance, gentillesse et responsabilité, contrairement à l’an passé marqué par des changements imprévus, des évolutions surprenantes mais aussi des tensions et des rébellions. Le Lapin d’eau reviendra dans 60 ans, c’est à dire en 2083.

Un défilé haut en couleurs

Qui dit nouvel an chinois, dit défilé populaire traditionnel haut en couleurs, danse du dragon et des lions au son des tambours et des cymbales. A Paris et dans les métropoles, la communauté asiatique se réunit pour défiler dans les rues. Dans la capitale, il n’y a pas moins de 4 grands défilés dont le plus grand se situe dans le 13ème arrondissement mais c’est celui du quartier du Marais qui ouvre la danse entre la place de la République et l’Hôtel de Ville. 

Paris 75003 et 75004

Ce quartier chinois de Paris est le plus ancien. Il regroupe principalement des résidents de la communauté de Wenzhou, province du Tchékiang au sud-est de la Chine.. Le défilé a traversé les rues pavoisée de lampions et d’affiches après les discours du maire de Paris Centre, Ariel Veil, celui du représentant de l’ambassade de RPC à Paris et des représentants des associations. Dragons, lions, danseurs, arts martiaux ont défilé dans une bonne ambiance au son des tambours et des cymbales devant un public enchanté malgré le froid.. Le défilé était organisé par le Comité des fêtes et la mairie Paris Centre 75003 qui organise chaque année une semaine culturelle chinoise. (conférences, expositions, concerts, défilé danse du dragon, et démonstrations d’arts martiaux.

Paris 13ème

Les festivités ont commencé le 21 janvier avec la décoration des rues des quartiers (lanternes et affiches). Dans le Chinatown parisien, l’inauguration a eu lieu avenue d’Ivry dès 15h, le coup d’envoi des festivités a eu lieu à 17h, salle des fêtes de la Mairie du 13ème en présence du maire, Jérôme Coumet et des nombreuses associations du quartier. Le défilé, qui existe depuis près de 20 ans, se tiendra entre l’avenue de Choisy et d’Ivry se tiendra le 29 janvier. D’autres activités et spectacles sont à découvrir à la mairie durant la semaine:

  • 21/01/23 : Spectacle “Nouvel an Han Style” en costume traditionnel (essai de costumes traditionnels entre 15h et 17h30. Mairie 13ème;
  • 28/01/23 : Soirée Light It Up pour mettre en valeur les jeunes talents de la communauté asiatique (Pop, RnB, rap, Breakdance, Hjp_hop, Kpop), (de 20 à 22h, Mairie du 13ème);
  • 29/01/23 : Concert “Nuit du piano” de Chen Junhui, en France pour l’occasion au Conservatoire municipal M. Ravel, 67 av Edison, à 20 h;
  • 23/02/03 : Spectacle “Comédie debout spécial Nouvel An Lunaire”, réuni à l’honneur des humoristes franco-asiatiques. Entrée gratuite sur réservation – 19h30 au Totem, 101 rue Nationale;

Animations pour enfants

  • 25/01/23: Ateliers Nouvel An Lunaire pour petits et grands(introduction du costume an, essayages, cérémonie du thé de 14hà 16h à la mairie;
  • 28/01/23: Conte “Spécial Nouvel An Asiatique (pour enfants de 3 ans et plus sur inscription) Histoires, chansons en chinois, français et vietnamien, de 10h15 à 11h30, Médiathèque JP Melville;
  • 28/01/23 : Initiation à la calligraphie ; 2 ateliers de 15 à 17h, médiathèque JP Melville, 79 rue Nationale
  • Expositions;
  • 16 au 31/01/23: “Le Banquet du Millénium de Hanfu”, voyage à travers les millénaires autour du costume traditionnel Hanfu, son évolution Mairie du 13ème;
  • 16 au 31/01/23: Re Bonjour Mon Ami”. Collaboration de 2 amis Baofeng Hong et Xiaoxia Fauvel sur le style et le matériel de peinture et le style traditionnel chinois Mairie du 13ème;
  • 21/01 au 17/02/23: “Humans of Chinatown”, exposition photos de Linda Nguong et l’association Banh Mi Club qui promeut l’Asie et les cultures asiatiques à travers les médias, en mettant en lumière les cultures des habitants du quartier. Parc de Choisy, 128 av. de Choisy, Belleville.

Le quartier chinois de l’est parisien fête l’année du Lapin d’eau en organisant un foodmarket le 26 janvier de 18h à 22h30 ainsi qu’un défilé le 28 janvier au départ du 56 rue de Belleville dès 14h Dragons, lions, pétards démonstrations de calligraphie et ambiance musicale seront au rendez-vous. Les lions visiteront les commerçants et mangeront de la salade pour apporter chance et prospérité.

Paris75008

Le défilé du 8ème arrondissement de Paris est le plus récent. Il se déroule rue du faubourg St honoré. Organisé par le Comité du Fg St Honoré, il conviait le public depuis l’angle de la rue Boissy d’Anglas à la rue Royale, entre 14h et 16h30 le lundi 23 janvier. Pour ce faire, une trentaine d’artistes du club Paris Lion Sport ont défilé dans des costumes chatoyants au rythme des percussions Lions et dragons porteurs de chance et de richesse étaient au rendez-vous .pour mieux faire découvrir la culture et les traditions chinoises. Un véritable régal pour les yeux !

 

 

%d blogueurs aiment cette page :